Le Sénat suggère de mieux accompagner le déploiement de l’IA éducative
La Délégation à la prospective du Sénat vient de publier un rapport thématique Intelligence artificielle et éducation dans le cadre de ses travaux sur l'IA et l'avenir du service public. Un équilibre est à trouver entre recours à l'IA et préservation des efforts cognitifs.
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Pour les sénateurs auteurs[[Christian Bruyen, sénateur de la Marne (app. LR) et Bernard Fialaire, sénateur du Rhône (RDSE).]] du rapport IA et éducation, la question n’est plus de savoir s’il convient de faire une place à l’IA dans l’éducation mais de « savoir comment accompagner et répondre aux enjeux de l’éducation par et à l’IA. » Car en dépit d’un consensus sur la pertinence de nombreux cas d’usage (enseignement adaptatif, aide à l’évaluation, ingénierie pédagogique, ...), le rapport déplore une « appropriation des outils par les acteurs du système éducatif – enseignants, élèves, établissements -, encore très inégale. » Après une première partie dédiée…
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