Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation, conférences et formations, à Centre Inffo.

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation, conférences et formations, à Centre Inffo.

Abonnez-vous

Le contrôle de la qualité pédagogique, entre nécessité et utopie

Peut-on vraiment garantir la qualité pédagogique des formations financées par des fonds publics ? Sans référentiels pédagogiques pré-établis, cet objectif semble difficile à atteindre. Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, analyse les limites du cadre juridique actuel et explore les perspectives d'une standardisation par des référentiels.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 19 novembre 2024.

L'idée selon laquelle le contrôle de la qualité pédagogique des organismes de formation doit être une priorité, notamment pour garantir le bon usage des fonds publics, gagne du terrain. Cependant, dans un marché ouvert où prolifère une grande diversité de programmes — allant des compétences techniques au développement personnel, en passant par l'apprentissage des langues — ainsi que des formations de durées et de niveaux variés, la standardisation d’un contrôle pédagogique semble utopique. L’Etat exempté du contrôle de la qualité pédagogique Chaque prestataire, en fonction de sa discipline, de son secteur d'activité et du contenu des formations proposées, adopte ses…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —