Appel à propositions annuel Erasmus+ 2025 : un fort soutien en faveur de l'apprentissage à l'étranger et la coopération
Par C. M. de Condinguy - Le 20 novembre 2024.
En 2025, le programme Erasmus+ de l'UE soutiendra les échanges d'apprentissage à l'étranger et les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, la formation, la jeunesse et du sport avec environ 5 milliards d'euros soit une augmentation de 6,5 % du financement par rapport à l'année dernière. En effet, tel est le contenu de l'appel à propositions annuel Erasmus+ 2025 de la Commission européenne ouvert le 19 novembre 2024. De plus en plus populaire, le programme répond à un enjeu d'inclusion, contribue à atteindre l'objectif d'un diplôme européen et apporte des moyens pour la mobilité et la coopération en Europe, et au-delà.
En outre, Erasmus+ continue de soutenir toute une série de modèles de coopération. Erasmus+ continuera également à jouer un rôle clé dans la promotion du projet de diplôme européen, en soutenant la reconnaissance automatique des qualifications d'apprentissage par-delà les frontières et en renforçant la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur. Grâce à son soutien aux échanges et à la collaboration en matière d'apprentissage, Erasmus+ ouvre la voie à un système éducatif européen plus intégré.
Le programme Erasmus+ a permis d'organiser plus de 16 millions de mobilités depuis 1987, dont 3 millions entre 2021 et 2024. La France reste le premier pays de départ, avec 355 200 participants partis sur cette période. En France, la demande de mobilités a augmenté de plus de 148% depuis 2021. Le pourcentage de mobilités financées par rapport à la demande s'est établi à 34% pour l'enseignement scolaire, 42% pour l'enseignement et la formation professionnels, 56% pour l'enseignement supérieur, 100% pour l'éducation des adultes.
Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation, 19 novembre 2024