Appel à propositions annuel Erasmus+ 2025 : un fort soutien en faveur de l'apprentissage à l'étranger et la coopération

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 20 novembre 2024.

En 2025, le programme Erasmus+ de l'UE soutiendra les échanges d'apprentissage à l'étranger et les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, la formation, la jeunesse et du sport avec environ 5 milliards d'euros soit une augmentation de 6,5 % du financement par rapport à l'année dernière. En effet, tel est le contenu de l'appel à propositions annuel Erasmus+ 2025 de la Commission européenne ouvert le 19 novembre 2024. De plus en plus populaire, le programme répond à un enjeu d'inclusion, contribue à atteindre l'objectif d'un diplôme européen et apporte des moyens pour la mobilité et la coopération en Europe, et au-delà.

En outre, Erasmus+ continue de soutenir toute une série de modèles de coopération. Erasmus+ continuera également à jouer un rôle clé dans la promotion du projet de diplôme européen, en soutenant la reconnaissance automatique des qualifications d'apprentissage par-delà les frontières et en renforçant la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur. Grâce à son soutien aux échanges et à la collaboration en matière d'apprentissage, Erasmus+ ouvre la voie à un système éducatif européen plus intégré.

Le programme Erasmus+ a permis d'organiser plus de 16 millions de mobilités depuis 1987, dont 3 millions entre 2021 et 2024. La France reste le premier pays de départ, avec 355 200 participants partis sur cette période. En France, la demande de mobilités a augmenté de plus de 148% depuis 2021. Le pourcentage de mobilités financées par rapport à la demande s'est établi à 34% pour l'enseignement scolaire, 42% pour l'enseignement et la formation professionnels, 56% pour l'enseignement supérieur, 100% pour l'éducation des adultes.

Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation, 19 novembre 2024

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité