Table ronde « Dialogue et concertation entre territoires et région », colloque Afdet du 3 décembre 2024 (Cnam, Paris). Debout : Françoise Amat, déléguée Afdet à la formation tout au long de la vie et Roland Kastler, directeur de recherche Afdet Paca. De g. à dr. : Aurore Dijoux, secrétaire confédérale CFDT service Emploi et sécurisation des parcours professionnels ; Carla Orteggia, chargée des relations École Entreprise à France Chimie Île-de-France ; Pierre Ferracci, président du groupe Alpha ; Laurent Lucchini, directeur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Formation professionnelle initiale, continue et l’apprentissage ; Christophe Usselio La Verna, délégué général du Carif-Oref Alfa Centre-Val de Loire.

Abonnez-vous

Comment refonder le dialogue territorial pour optimiser les systèmes de formation?

Entre regards sur le passé et prospective, qu'il s'agisse des diagnostics ou des plans d'action, la question du dialogue et de la concertation entre les territoires et les régions est apparue comme essentielle pour l'efficience des systèmes éducatifs et de formation, lors d'une rencontre récente consacrée à la relation école/entreprise.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 12 décembre 2024.

Pour Françoise Amat, déléguée Afdet à la formation tout au long de la vie, l’instance centrale du dialogue est assurément le Crefop, comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Pour l’ancienne secrétaire générale du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), c’est l’instance qui « rassemble tous les acteurs qui participent de la relation emploi/formation/entreprise/éducation/économie. » Si le Crefop est salué par la plupart des acteurs, un bémol est exprimé…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —