66% des apprentis de niveau CAP à BTS en emploi six mois après leur sortie

Le taux d'emploi à 6 mois des sortants d'apprentissage de niveau CAP à BTS est en baisse de 1,9 point constate la Dares dans une étude.

Par - Le 02 janvier 2025.

38% des apprentis en formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023 poursuivent leurs études en 2024, selon une étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistique) parue mardi 17 décembre 2024. Ce taux varie de 19% pour ceux qui préparent un BP (brevet professionnel) à 46% pour un CAP. Ce taux augmente pour la 4e année consécutive pour les apprentis en BTS (18,2 points de plus depuis 2018, pour atteindre 44%). « La poursuite d'études est essentiellement réalisée en apprentissage », remarquent les auteurs de l'étude, puisque qu'ils sont encore 36% en apprentissage l'année suivante contre 2% dans une autre voie. « Le développement de l'apprentissage dans les formations du supérieur depuis 2020 a pu créer de nouvelles opportunités de poursuite d'études pour les jeunes de ces niveaux de formation. »

Taux de chômage des jeunes plus élevé

Parmi ceux qui ne poursuivent pas d'études, 66% sont en emploi salarié six mois après leur sortie, dont 61% dans le secteur privé. Ce taux d'emploi baisse de 1,9 point par rapport aux sortant de 2022. « Début 2024, le taux de chômage des jeunes est plus élevé que début 2023, ce qui peut en partie expliquer la baisse du taux d'insertion à six mois pour les sortants d'apprentissage », note la Dares. Ce taux diffère selon les diplômes : 74% des sortants de BP sont en emploi, contre 69% après un BTS, 68% après un bac professionnel et 60% après un CAP.  Les jeunes hommes sortant d'un apprentissage s'insèrent légèrement mieux professionnellement que les jeunes femmes (66% contre 64%). Les jeunes qui ont obtenu leur diplôme (72%) s'insère mieux que les autres (70% contre 59%). C'est particulièrement le cas pour les sortants de CAP : 64% des diplômés sont en emploi six mois après leur sortir contre 48% des non diplômés. En outre, les sortants des spécialités relevant de la production s'insèrent mieux que ceux des services (68% contre 63%), quel que soit le niveau de certification.

Fréquence de l'embauche par le même employeur

27% des sortants de 2023 sont en emploi chez le même employeur que lors de leur apprentissage, un taux qui reste stable. L'embauche par le même employeur est particulièrement fréquente dans le cadre d'une formation relevant du domaine de la production (34%) mais est beaucoup plus faible dans le domaine des services (20% dans le « commerce, vente », en forte baisse en « coiffure, esthétique » et « finances et comptabilité »).

68% des sortants en emploi

60% des sortants en emploi six mois après leur formation sont en CDI, 28% en CDD et 8% en intérim, une répartition qui reste stable. La part de CDI est inférieure pour les sortants de CAP (55%) et supérieure pour les sortants de BP (71%). 11% des apprentis en emploi à 6 mois travaillent à temps partiel, et c'est plus fréquemment le cas des femmes (15% contre 8% pour les hommes).

 

Consulter l'étude « Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d'études en 2023 ».