Inffo formation n° 1089 - Après avoir réduit les inégalités, le CPF s'interroge sur son avenir - paraîtra le 1er janvier 2025

Le compte personnel de formation vient de fêter ses 10 ans. Créé à l'origine comme une composante du compte personnel d'activité (CPA), il s'est imposé comme le dispositif de formation le plus connu des Français. 9,6 millions de dossiers ont été validés depuis 2015. Alors que les problématiques budgétaires sont omniprésentes dans le débat public, le dispositif réfléchit à son avenir.

Par - Le 19 décembre 2024.

Il devait favoriser l'accès à des formations individuelles. Pari gagné. Il devait encore réduire les inégalités. Bilan mitigé. Enfin, puisqu'il est monétisé et désintermédié, chacun devait pouvoir se servir dans un immense catalogue, un peu trop, aux yeux de certains, comme on choisit un paquet de yaourts au supermarché. Sur ce point, la prise de conscience est en bonne voie, et les mesures de contrôle des effets du tout-marché de plus en plus actives. Alors qu'il vient de souffler sa 10bougie, le compte personnel de formation apparaît comme un outil appréciable. Mais qui doit être mieux soutenu par des conseillers en évolution professionnelle et davantage abondé par branches et entreprises pour permettre la réalisation de véritables parcours professionnels.

Inffo formation n° 1089 - Après avoir réduit les inégalités, le CPF s'interroge sur son avenir

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Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - 2025 s'annonce comme une année de coupes budgétaires pour la formation

Lors de sa dernière édition de l'année, le Club du droit de Centre Inffo s'est essayé à décrypter ce qui attend les acteurs de la formation professionnelle en 2025. De l'apprentissage au CPF, la tendance est clairement aux économies, le CEP seul voyant son enveloppe augmenter.

p. 8 - Infographie - “Comprendre la pénurie de talents : IA et équité", du groupe Randstad

Menée dans 15 pays (Argentine, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Japon et huit pays européens, dont la France) auprès de plus de 12 000 répondants, une étude du groupe Randstad assure que l'IA peut constituer une réponse à la pénurie de “talents" formés aux nouvelles technologies, à condition de réduire les inégalités qui se creusent entre les salariés.

p. 15 - Expertise - La formation, clé de la compétitivité de l'industrie

La France a connu une désindustrialisation plus massive que ses voisins européens. Un rapport de la Cour des comptes analyse les effets de la stratégie de soutien à l'industrie. Il pointe la baisse du niveau en mathématiques et sa répercussion en termes de compétences et d'emplois.

p. 16 - Savoir-agir - Comment accompagner les apprentis pour sécuriser leur parcours

La sécurisation du parcours des apprentis, via un accompagnement adapté sur le plan social et matériel, était au cœur d'un webinaire animé par le Carif-Oref Occitanie le 10 décembre 2024. Mise en avant des solutions en ligne de l'Anaf (Association nationale des apprentis de France), et du point d'écoute du CMA Formation Muret.

p. 17 - Législation - Mobilité internationale en apprentissage ou professionnalisation

Un décret du 4 décembre 2024 précise de nouvelles modalités de mise en œuvre de la mobilité internationale (dans ou hors UE) des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 6 décembre 2024.

p. 23 - Acteurs - Anfa : quand l'intelligence artificielle vient enrichir le parcours des apprentis

Avec Apprentiz Auto, l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) passe un nouveau cap dans son exploration de l'intelligence artificielle. Développée et testée pendant deux ans dans le cadre de l'appel à projets Deffinum, sa solution d'apprentissage adaptatif entre en phase de déploiement à plus grande échelle.

p. 24 - Acteurs - Afdet : renforcer les liens école-entreprise, une nécessité pour la formation

La persistance de difficultés dans de nombreux secteurs d'activité interroge les modèles d'orientation professionnelle comme les appareils de formation initiale et continue. L'Association française pour le développement de l'enseignement technique organisait le 3 décembre 2024, au Cnam, un colloque sur les liens entre école et entreprise.

p. 24 - R&D - Formation et émancipation : éclairage avec les “types idéaux" d'empowerment

Le pouvoir transformateur de l'empowerment se retrouve dans le rôle émancipateur que peut avoir la formation professionnelle. De quelle nature est cette émancipation ? Eclairage avec les trois “types idéaux" d'empowerment identifiés par deux chercheuses, en sociologie et urbanisme, et en économie.

p. 26 - Innovation - La Sécurité sociale innove avec un projet de formation par la réalité virtuelle

La Sécurité sociale soutient un projet de recherche-action pour utiliser la réalité virtuelle dans la formation de ses agents d'accueil. Le prototype de formation développé par Les Mines Paris PSL, SNCF Réseau et l'Institut 4.10 a permis de valider l'intérêt de cette technologie. Mais des améliorations sont nécessaires pour le déployer à grande échelle.

p. 28 - Stratégie - Les métiers verts à la recherche de leur modèle

De nombreux dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles ne sont pas connus des entreprises, et leur efficacité dépend de celle de la politique économique. Pour guider leurs actions et leur communication sur les métiers verts, pouvoirs publics, employeurs et partenaires sociaux disposent de modèles créés par des économistes. Ils pointent certains déficits d'attractivité.

p. 30 - Portrait - Rochane Kherbouche, agent IA collaboratif

Passionné par l'intelligence artificielle, Rochane Kherbouche incarne une approche ouverte et collaborative de l'innovation pédagogique. À l'origine d'une communauté WhatsApp florissante dédiée à l'IA éducative, il dirige depuis dix ans une équipe d'experts en digital learning chez Bruxelles Formation.