Apprenti s'engageant dans l'armée : bénéfice du dispositif de l'allocation financière spécifique de formation
Un décret du 2 décembre 2024 étend aux apprentis la possibilité de bénéficier du dispositif de l'allocation financière spécifique de formation qui peut être accordée en contrepartie d'un engagement à s'engager dans les armées.
Par Valérie Michelet - Le 02 janvier 2025.
Le candidat à l'engagement dans les armées peut bénéficier, en qualité d'apprenti, d'une allocation financière spécifique accordée par le ministre de la Défense ou par le ministre de l'Intérieur pour la gendarmerie nationale, au titre d'une formation visant à l'acquisition des qualifications professionnelles requises pour la réalisation des contrats opérationnels des forces armées et formations rattachées. Cette allocation financière est octroyée en contrepartie d'un engagement à servir en qualité de militaire pour une durée minimale fixée par un arrêté du 21 décembre 2017 modifié par arrêté du 20 juillet 2023 après l'obtention du diplôme préparé en apprentissage (Art. D4132-1 modifié du Code de la défense).
Le bénéfice de l'allocation financière spécifique de formation ne se cumule pas avec l'allocation d'études spécifique au titre d'un engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces armées et des formations rattachées (Art. D4132-8 nouveau du Code de la défense).
Où se renseigner :
Armée de l'air - Devenir aviateur
Armée de terre - RH Terre