Ludovic Sabatier, fondateur d’Autrement Formations, auteur
Ludovic Sabatier forme autrement avec l'improvisation
Depuis 2019, Autrement formations poursuit l'ambition de « réinventer la façon d'apprendre en entreprise grâce aux disciplines artistiques. » Son fondateur, Ludovic Sabatier, dynamise la formation par le recours à l'improvisation.
Par Nicolas Deguerry - Le 13 janvier 2025.
Ce qui se vérifie d'emblée avec Ludovic Sabatier, c'est que les innovateurs sont souvent des nomades. Parce qu'ils viennent d'ailleurs, ils ont dans leur bagage une expérience différente qui va leur permettre de déployer des outils pensés dans d'autres contextes. Parce qu'ils ne sont pas du sérail, ils apportent un regard nouveau sur des pratiques ancestrales. L'ailleurs de Ludovic Sabatier, c'est à la fois une première vie de directeur marketing chez Orange et un ressenti, dixit l'intéressé, de « transfuge de classe du genre intellectuel, [qui] jubile avec la réflexion, la philosophie, les idées et les concepts. » De son ascendance modeste, il dit puiser sa passion « de transmettre, d'apprendre et de continuer à apprendre, parce que je crois que c'est comme ça que l'on se transforme. » Et peut-être aussi son énergie, qui l'a poussé à se lancer dans l'entrepreneuriat pour créer Autrement Formations.
Tête-Corps-Cœur
Former autrement, c'est donc faire d'une autre manière, d'une façon différente. Et pour Ludovic Sabatier, cela passe notamment par le recours à l'improvisation que ce passionné de théâtre pratique lui-même depuis une vingtaine d'années. Côté pile, double diplômé Sciences Po / École de commerce et lauréat de l'IMM leadership program[ 1 ]Cycle de formation professionnelle créé en 1983 par Jacques Attali sur impulsion de François Mitterrand, le programme IMM relie innovation, tech et médias dans un cursus de 3 semaines emmenant des cadres et dirigeants du secteur des médias au contact de formateurs spécialisés en France et aux États-Unis. qu'il dirige aujourd'hui, côté face, pleinement engagé dans les disciplines artistiques : Ludovic Sabatier n'est pas sans rappeler la pédagogie « tête-corps-cœur. » Soit une manière, selon l'expression de la fondatrice du Campus de la transition Cécile Renouard, « d'articuler les savoirs à la main et aux émotions » pour s'investir avec « ses valeurs personnelles et collectives.[ 2 ]Inffo Formation n° 1060, p. 14. »
Se transformer par l'impro
Et c'est bien ce qui ressort de la pédagogie de formation par l'improvisation que Ludovic Sabatier a déjà expérimenté auprès de 5 000 clients et présente aujourd'hui dans un livre pratique[ 3 ]Former autrement avec l'improvisation – Accompagnement, coaching et management.- Guide pratique Interéditions, 270 p., 2024.. « Nous avons tous envie d'être acteurs, on rêve devant la danse, le chant, la musique, … », sourit-il. Il l'a constaté pour lui : « un atelier d'impro, ça me transforme plus qu'une formation en entreprise. »
« Ose te lever, ose parler, ose bouger, c'est comme ça qu'on apprend le mieux »
Alors, pourquoi pas les autres ? S'il reconnait qu'être auteur, metteur en scène et acteur de son texte peut faire peur, il y voit pour cette même raison un levier de développement personnel. Pour lui, les difficultés de l'improvisation font écho à celle de la vie et dans un cas comme dans l'autre, s'en sortir par le haut réclame engagement personnel et prise de risque, « sans pouvoir décider de tout. »
Passage à l'acte
Défi d'envergure mais tempéré par cet avertissement : « il ne s'agit pas de s'inscrire dans une forme de performance mais de jouer, d'apprendre et d'expérimenter. » Et de préciser : « la méthode est à la croisée des chemins entre pratiques narratives (encadré), coaching et improvisation. »
Si monter sur scène peut effrayer, c'est bien cette mise en action, sur fond de « confiance en soi, en l'autre, au groupe », qui libère. Ce qui distingue l'improvisation théâtrale de l'improvisation formative ? « Le feedback », répond Ludovic Sabatier. À savoir, le temps d'échange et d'ancrage qui suit chaque exercice, occasion d'apports théoriques pour le formateur et de réflexivité pour les apprenants qui y trouvent le moyen de « tisser des liens » avec leur univers professionnel. Derrière l'apparence « brise-glace » de nombres d'activités, « le jeu a une véritable fonction pédagogique pour le développement, le co-développement et la transformation », insiste-t-il.
Par et pour qui ?
Faut-il être un professionnel aguerri ou amateur éclairé de théâtre pour se saisir de l'improvisation en formation ? Ce n'est évidemment pas l'avis de Ludovic Sabatier et c'est ce que tend à démontrer son livre. Conçu sous la forme d'un guide pratique destiné à rejoindre les bibliothèques d'entreprise, l'ouvrage propose une méthode d'intervention déclinée en 14 fiches d'exercices. Chacune répond à une situation-problème, à charge pour le lecteur-formateur de s'approprier la démarche. À qui s'adresse la méthode ? Le spectre est large et s'étend des grands comptes aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, tous motivés par l'objectif de « redécouvrir leurs compétences comportementales. »
Oser s'amuser
Clé de la réussite ? « Tout simplement oser se lancer », répond le fondateur d'Autrement formations qui se définit volontiers comme un ancien timide. Parce que l'improvisation en formation engage activement les stagiaires, les acquis de la formation s'ancrent plus durablement qu'un cours magistral. Et ceci d'autant plus que nombre de participants déclinent à leur tour les exercices auprès de leurs équipes une fois revenus en entreprise. Ludovic Sabatier le souligne, une autre force de l'improvisation réside dans son universalité : « partout dans le monde, on joue à se raconter des histoires. » Et lui qui dit tirer sa motivation « des étincelles qui s'allument dans le regard des formés autrement » conclut : « remettre la sphère du plaisir au cœur de l'apprentissage, c'est une clé de motivation puissante en formation. »
Autrement Formations est membre du corner Innovation de Centre Inffo. Retrouvez Ludovic Sabatier en vidéo ici : youtube.com/watch?v=BvKBBfOfnFc
LES PRATIQUES NARRATIVES Ludovic Sabatier nous l'avait dit lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle 2023, il est aussi coach praticien narratif. Inventée par Michael White et David Epston, la discipline part du principe que tout être humain stocke les informations qui composent son histoire de façon narrative. Face à des histoires dominantes mémorisées sous forme de situations-problème source de blocages, les pratiques narratives invitent à construire des contre-histoires à partir de souvenirs positifs. Objectif : « redevenir auteur de sa vie. » |
- Former autrement avec l'improvisation- Accompagnement, coaching et management.- Ludovic Sabatier, Interéditions, 288 p., septembre 2024 :
dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/former-autrement-avec-improvisation-accompagnement-coaching-et
Notes
1. | ↑ | Cycle de formation professionnelle créé en 1983 par Jacques Attali sur impulsion de François Mitterrand, le programme IMM relie innovation, tech et médias dans un cursus de 3 semaines emmenant des cadres et dirigeants du secteur des médias au contact de formateurs spécialisés en France et aux États-Unis. |
2. | ↑ | Inffo Formation n° 1060, p. 14. |
3. | ↑ | Former autrement avec l'improvisation – Accompagnement, coaching et management.- Guide pratique Interéditions, 270 p., 2024. |