Apprentissage, les entreprises se mettent en scène
Un lancement en mode Gen Z ? Pour ouvrir la campagne de recrutement en apprentissage 2025, le ministère du Travail a misé sur un format inédit : un live sur la chaîne Twitch et YouTube des Missions Locales. Objectif : capter l'attention des jeunes… là où ils sont vraiment.
Par Catherine Trocquemé - Le 26 mars 2025.
Le 24 mars dernier dans les locaux du ministère du Travail avenue Duquesne à Paris, un air de franche modernité flotte sur le lancement de la campagne de recrutement d'apprentis 2025. Dans l'auditorium, l'événement s'ancre résolument dans les codes de l'ère digitale. Plus proche du streaming que du séminaire, on « like », on commente et … on recrute. Organisée par le ministère en partenariat avec la plateforme 1 jeune, 1 solution et d'autres acteurs de l'emploi, l'émission diffusée en direct sur la chaîne Twitch et Youtube des Missions Locales vante les mérites de l'apprentissage dans une langue qui parle à la génération Z baignée depuis l'enfance par les technologies du numérique. Sur le plateau deux animateurs, des jeunes des Missions Locales, reçoivent des entreprises qui ont quelques minutes pour se vendre.
Des entreprises sortent du cadre pour séduire les jeunes
Metro, le fournisseur de la restauration commerciale, Leroy Merlin le géant du bricolage, Orange, Engie, Manpower ou encore Etam ont ainsi troqué l'offre d'emploi classique contre le tchat en direct. Ce n'est pas tout à fait une découverte pour elles. Toutes ont, en effet, développé leur communication digitale à travers les réseaux sociaux. Une transformation accélérée par l'essor spectaculaire de l'apprentissage. Mais au ministère du Travail ce jour-là, il fallait suivre un rythme très séquencé, les échanges directs et l'humour de circonstance, marque de fabrique des youtubeurs et influenceurs. Certaines avaient préparé leur pitch et ont pu avancer leurs atouts. Chez Orange, on compte ainsi 1 tuteur pour 1 apprenti. Chez Leroy Merlin, un nouveau process de recrutement a été spécialement créé pour les apprentis. Mais celui qui a fait mouche, c'est encore Metro avec sa carte de réduction de 30% sur les produits vendus par l'entreprise dont bénéficient les apprentis comme tous les salariés. Un argument qui vaut aux yeux des jeunes presque autant que le combo gagnant : un job, un salaire, un diplôme et une première vraie expérience en entreprise.