La Commission européenne va débloquer 1,3 milliard d'euros dans l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques

Par C. M. de Condinguy - Le 11 avril 2025.
La Commission allouera 1,3 milliard d'euros au déploiement de technologies critiques qui revêtent une importance stratégique pour l'avenir de l'Europe et la souveraineté technologique du continent dans le cadre du programme pour une Europe numérique (DIGITAL) pour la période 2025-2027 adopté le 28 mars 2025.
Le programme de travail est axé sur le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) et son adoption par les entreprises et l'administration publique, l'informatique en nuage et les données, la cyberrésilience et les compétences numériques.
Les principales priorités du programme de travail du programme pour une Europe numérique sont les suivantes:
- Améliorer la disponibilité et l'accessibilité des applications d'IA générative, notamment dans les secteurs de la santé et des soins. Les fonds disponibles serviront à tester des environnements immersifs, connus sous le nom de «mondes virtuels», à mettre en œuvre le règlement sur l'IA et à mettre en place des espaces communs de données économes en énergie. Ces mesures sont essentielles à la mise en œuvre de l'initiative sur les fabriques d'IA, qui vise à développer des modèles d'IA générative pour les entreprises et le secteur public.
- Soutenir les pôles européens d'innovation numérique, qui forment un réseau offrant aux entreprises et au secteur public un accès à de l'expertise technique et à des essais de technologies, ainsi qu'à des conseils, des formations et des compétences qui leur permettront d'adopter les technologies les plus récentes. Ce réseau favorisera l'adoption généralisée de l'IA dans les organisations privées et publiques dans toute l'Europe.
- Développer l'initiative primée «Destination Terre», qui cherche à mettre au point un modèle numérique de la Terre destiné à contribuer à l'adaptation au changement climatique et à la gestion des risques de catastrophe. Les financements permettront de mettre au point un modèle plus puissant auquel un plus grand nombre de chercheurs auront accès.
- Renforcer la cyberrésilience. Les solutions de cybersécurité telles que la réserve de cybersécurité de l'Union amélioreront la résilience et la sécurité des infrastructures critiques, notamment les hôpitaux et les câbles sous-marins.
- Développer les capacités des établissements d'enseignement et de formation de l'UE en matière de compétences numériques afin qu'ils puissent cultiver et attirer des talents tout en renforçant les compétences avancées de la main-d'œuvre européenne.
- Faciliter la nouvelle architecture du portefeuille européen d'identité numérique et son infrastructure européenne de confiance, et promouvoir son adoption dans les États membres.
- Stimuler la transformation du secteur public en mettant en place des services publics numériques de qualité, efficaces et interopérables.
La nouvelle plateforme «Technologies stratégiques pour l'Europe» (STEP), qui décerne le label de qualité STEP aux projets prometteurs afin d'augmenter leurs chances d'accéder à des financements publics et privés, permettra également d'accélérer l'innovation.
Les prochains appels relevant du programme pour une Europe numérique devraient être lancés en avril 2025, et d'autres appels seront publiés jusqu'à la fin de l'année. Pour obtenir des informations sur les appels d'offres ouverts, vous pouvez consulter le portail «Financements et appels d'offres» de l'UE.
Les appels sont ouverts aux entreprises, aux administrations publiques et aux autres entités des États membres de l'UE, des pays de l'AELE/EEE et des pays associés au programme pour une Europe numérique.
Extraits : Commission européenne, 28 mars 2025