La Commission européenne propose de modifier le FSE+ et le FEM

Par C. M. de Condinguy - Le 14 avril 2025.
Par une communication du 1er avril 2025, La Commission européenne propose de modifier le Fonds Social Européen + (FSE+) et le Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) afin d'élargir leur champ d'application et de faciliter la mobilisation en faveur des travailleurs.
Adapter le FSE pour renforcer les compétences et la résilience face aux changements géopolitiques.
- Le FSE est le principal instrument de l'UE pour investir dans les ressources humaines, avec un budget de 95,8 milliards d'euros pour 2021-2027. Avec d'autres fonds de l'UE, il soutient l'Union des compétences, à savoir la stratégie de l'UE visant à améliorer la qualité de l'éducation, de la formation et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
- Les modifications proposées du FSE permettraient aux Etats-membres de gagner en flexibilité pour réorienter les financements vers le développement des compétences dans des secteurs stratégiques, tels que la défense, l'industrie propre, la transition verte et l'automobile.
Renforcer le FEM afin de couvrir davantage de travailleurs et d'assurer un accès plus rapide à l'aide
Depuis 2007, le FEM est intervenu dans 182 cas, allouant 700 millions d'euros pour fournir une aide à plus de 170 000 personnes dans 20 États membres. Des données récentes d'Eurofound montrent que les restructurations à grande échelle durent généralement plus d'un an, les cas les plus importants ayant pris près de trois ans.
La réforme du FEM pourrait intervenir plus tôt - avant que des pertes d'emplois dans un secteur ne se fasse ressentir et de mobiliser l'aide plus rapidement au moyen d'une procédure simplifiée. Cela les aidera à acquérir les compétences nécessaires pour participer à de nouveaux rôles et relancer leur carrière. Pour permettre l'octroi d'une aide du FEM, les entreprises en cours de restructuration devront la demander à l'État membre concerné. Les entreprises devront payer une partie de l'aide offerte aux travailleurs.
En savoir plus :
Source : Commission Européenne, avril 2025