L'avenir du marché du travail : réunion des Ministres de l'emploi et des affaires sociale de l'UE

Par C. M. de Condinguy - Le 16 avril 2025.
Les 14 et 15 avril 2025, une réunion informelle des ministres de l'emploi et des affaires sociales (EPSCO) s'est tenue à Varsovie. Les ministres des États membres de l'UE, ainsi que le vice-président de la Commission européenne, Roxana Minzatu, ont abordé des sujets tels que l'impact de la numérisation sur le monde du travail et les droits des travailleurs, les politiques d'intégration active des migrants et l'égalité sur le marché du travail, en mettant particulièrement l'accent sur les responsabilités en matière de soins. La réunion était présidée par Agnieszka Dziemianowicz-Bak, ministre de la Famille, du travail et de la politique sociale.
L'impact de la numérisation sur le monde du travail – les droits des travailleurs
Les ministres ont examiné les défis découlant de l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle et des algorithmes sur le lieu de travail. Tout en soulignant les avantages des nouvelles technologies – y compris l'augmentation de l'innovation et de la productivité – ils ont également souligné les risques, tels que le manque de transparence dans la prise de décision algorithmique, l'érosion des droits collectifs et le risque d'une surveillance excessive des travailleurs.
Les ministres sont convenus qu'une protection efficace des droits des travailleurs exige une plus grande participation des syndicats et des représentants des travailleurs aux processus décisionnels en matière de mise en œuvre de l'IA.
Politique active d'intégration des migrants
Les ministres ont souligné que le succès de l'intégration des migrants dépend non seulement de l'accès au marché du travail, mais aussi d'un soutien dans des domaines tels que l'éducation, les soins de santé et le logement. Ils ont souligné la nécessité d'améliorer les procédures d'administration publique, notamment en accélérant la reconnaissance des qualifications professionnelles et en réduisant les obstacles bureaucratiques inutiles.
Égalité sur le marché du travail
Les participants ont souligné que la répartition inégale des responsabilités domestiques demeurait un obstacle majeur à l'évolution de la carrière des femmes, contribuant ainsi à une moindre participation au marché du travail.
Dans le contexte de la directive sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une attention particulière a été accordée à la nécessité d'un soutien accru en faveur de la "génération sandwich" – les personnes qui s'occupent simultanément d'enfants et de membres âgés de la famille.
En conclusion, les ministres sont convenus de la nécessité de poursuivre l'élaboration de politiques qui promeuvent l'égalité en matière d'emploi et soutiennent celles qui combinent le travail et les responsabilités familiales. La réunion s'est achevée par une déclaration visant à continuer de travailler ensemble sur des solutions innovantes qui contribuent à concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au renforcement des droits des travailleurs à l'ère numérique.
Source : Présidence polonaise Conseil de l'Union européenne, 15 avril 2025