Enregistrer une certification au RNCP ou au répertoire spécifique

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément fait évoluer le paysage de la certification professionnelle. Tout professionnel de l'emploi et
de la formation, quel que soit l'organisme d'appartenance (ministères, universités, branches professionnelles, opérateurs de compétences, chambres consulaires, organismes de formation...), se doit de maîtriser les fondamentaux de l'enregistrement d'une certification aux répertoires nationaux de France compétences, autorité régulatrice de la certification professionnelle.

  • Quelles sont les caractéristiques des certifications au sens du RNCP et du Répertoire spécifique ?
  • Quels sont les attendus de France compétences et les critères d'enregistrement des certifications ?
  • Qu'est-ce que l'ingénierie de certification ?

Cette formation vous permettra de vous positionner et de concevoir vos projets de certification.

Découvrez toute l'offre certification, étape par étape

 

Objectif de formation

  • Mettre en œuvre ou assurer le suivi d'un projet d'enregistrement d'une certification au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) en identifiant ses éléments-clés

Nos clients ont apprécié la formation

Merci, cette formation a parfaitement correspondu à ce que je cherchais – Beaucoup de notions éclaircies, de confusions aplanies. Et le kit d’outils me sera probablement le plus utile à plus long terme. Marques P.
J’étais novice, je me sens « armée » avec surtout des points de vigilance très concrets et plein d’astuces : très efficace et très complet. Une animatrice hyper pédagogue et structurante. Des inquiétudes quand même sur les évolutions à venir de la « machine France compétences ». Rodolphe D.
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Programme

LE PAYSAGE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

  • Le cadre réglementaire de la certification professionnelle en France
  • Les certifications au sens du RNCP et du RS : caractéristiques et périmètre

LA LOGIQUE DE CONCEPTION D'UNE CERTIFICATION AU RNCP OU AU RS

  • Critères de France compétences pour l'examen des demandes d'enregistrement
  • L'étude d'opportunité et les preuves de la valeur d'usage (RNCP et RS)

L'INGENIERIE D'UNE CERTIFICATION

  • L'écriture en compétences pour la rédaction des référentiels
  • Principes de construction du référentiel d'activités/compétences et structuration en blocs de compétences
  • Principes de construction du référentiel d'évaluation

LE DEPOT D'UNE DEMANDE D'ENREGISTREMENT

  • Les livrables à formaliser dans le dossier de demande d'enregistrement

Intervenant

Alice Vielajus, consultante-formatrice, experte en ingénierie de la certification professionnelle à Centre Inffo

Public

Organismes de formation, branches professionnelles, Opco, chambres consulaires, ministères, universités... souhaitant découvrir le champ et positionner un projet dans l'un des deux répertoires

Prérequis

Exercer dans le secteur de la formation professionnelle

Modalités

Accompagnement et moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses
  • Exercices individuels ou en sous-groupes : padlet, travaux d'analyse…
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires : témoignages vidéo, kit d'outils
  • Accompagnement individualisé et continu

Moyens techniques

Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l'application Zoom - Une assistance technique est assurée par Centre Inffo

Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée de Centre Inffo, respectant le protocole sanitaire en vigueur - Se munir d'un ordinateur portable ou d'une tablette

Modalités d'évaluation

Progression des participants évaluée par le formateur tout au long de la formation (test de positionnement, résultats des exercices, échanges questions-réponses…) et par un test d'évaluation des acquis en fin de formation (QCM, plan d'action, travaux d'application...)
Evaluation complétée par le recueil en ligne des appréciations des participants à l'issue de la formation et par le bilan du formateur

Modalité de sanction

Remise d'une attestation de fin de formation

Revenir à notre offre de formation

1 354

stagiaires pour 181 sessions
de formation

91 %

des stagiaires estiment que les formations sont adaptées
à leurs besoins

92 %

des stagiaires satisfaits
de l'expertise de nos formateurs

90 %

de réussite pour nos accompagnements
à l'enregistrement au RNCP

78 %

de réussite pour nos accompagnements
à l'enregistrement au RS

Source : Indicateurs de résultats issus de l'analyse des enquêtes réalisées en 2023, auprès des bénéficiaires de nos prestations.

Ils nous ont fait confiance

  • ENTREPRISES, GROUPES ET CAMPUS D'ENTREPRISE : Academy by Transdev, Centre hospitalier de la Côte basque, CH Sud Francilien, Campus Veolia environnement, Domitys SAS, Fondation INFA, IFCAM, INRAE, Veolia Propreté, L'Oréal...
  • BRANCHES ET FÉDÉRATIONS : CNOSF, FEPEM, Fédération française du bâtiment, fédérations françaises sportives (badminton, football, haltérophilie, handball, natation, rugby, tennis), UNICEM
  • INSTANCES PARITAIRES ET ORGANISATIONS SYNDICALES : Certif pro, CFDT, Medef, Transitions pro (Grand Est), UNSA
  • OPCO : Afdas, Akto, Constructys, l'Opcommerce, Ocapiat, Opco EP, Opco Mobilité
  • OPÉRATEURS PUBLICS NATIONAUX : Apec, Caisse des dépôts, DRAAF, France compétences, Pôle emploi...
  • COLLECTIVITÉS : Département de Seine Saint Denis Régions : Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Ile de France, Martinique, Régions de France
  • UNIVERSITÉS, ÉCOLES D'INGÉNIEURS, RÉSEAUX D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Universités (Franche Comté, Aix-Marseille Saporta, Savoie Mont Blanc), Collège de Paris, Fondation Unit...
  • RÉSEAUX DE PRESTATAIRES DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE PUBLICS, PARAPUBLICS ET PRIVÉS : Ascor communication, CCI France et CCI régionales (dont Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Limoges/Haute Vienne, PACA, Paris Ile de France), CCCA-BTP, CNAM, CNEAP, CNFPT, Gidef, Grande École du numérique, Indicom, INTEFP, IRTS, SEPR...