Chapitre 18 : Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Un droit à l'accompagnement
Pivot de l'orientation et de la formation professionnelles, le conseil en évolution professionnelle est un droit à l'accompagnement gratuit et personnalisé d'une personne dans la formalisation et la mise en oeuvre de ses projets d'évolution professionnelle. Ce dispositif est universel et s'adresse à l'ensemble des actifs dès leur entrée sur le marché du travail jusqu'à la liquidation de leurs droits à la retraite, quels que soient leur statut, leur âge et leur situation.

La prestation de CEP conditionne l'accès à certains dispositifs.

Une prestation mise en oeuvre par des opérateurs identifiés
Le CEP est mis en oeuvre par le service public régional de l'orientation (SPRO). Il est délivré par :
- des opérateurs CEP nationaux : il s’agit des organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées (réseau Cap emploi), de France Travail, des Missions locales et de l’Apec ; 
- des organismes CEP régionaux sélectionnés par un marché public et financés par France compétences.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges arrêté par le ministre chargé de la Formation professionnelle pour l'ensemble des opérateurs.
SYNTHESE

48_478862_14

CEP, un droit à l'orientation et à l'accompagnement

Le conseil en évolution professionnelle permet à toute personne de bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil gratuit dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Il constitue pour les actifs, quel que soit leur statut, un parcours complet et très accessible pour construire un projet d’évolution professionnelle. La prestation de CEP conditionne l’accès à certains dispositifs.

Fiche 18-1 : Un objectif de sécurisation des parcours professionnels Fiche 18-2 : Une prestation universelle pour tous les actifs

CEP, une prestation mise en oeuvre par des opérateurs identifiés

Le déroulement du conseil en évolution professionnelle (CEP) répond à un cahier des charges commun à tous les acteurs. Il est assuré par des opérateurs nationaux désignés par le législateur et par des opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences conformément aux règles de la commande publique, après avis du Crefop, et financés par France compétences. Le public concerné est réparti entre ces opérateurs ; la répartition est faite en fonction du statut de la personne souhaitant s’engager auprès d’un conseiller en évolution professionnelle.

Fiche 18-3 : Déroulement du conseil en évolution professionnelle (CEP) Fiche 18-4 : Opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP)