Chapitre 14 : Vente d’une prestation portant sur une action de développement des compétences

Les prestations de formation proposées par un organisme de formation doivent répondre à un certain nombre de conditions.
Il s'agit notamment d'appartenir à l'une des quatre catégories d'actions de développement des compétences : actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience, actions de formation par l'apprentissage.

L'achat de formation doit se formaliser par une contractualisation
L'achat de formation est formalisé soit par la conclusion d'une convention de formation professionnelle, lorsque l'acheteur est une personne morale, soit par un contrat de formation professionnelle lorsqu'une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais. Ces contrats sont soumis à des règles issues du Code du travail mais aussi du Code civil ou du Code de commerce. Par ailleurs, dans le cadre du CPF, la contractualisation s'effectue par l'adhésion aux conditions générales d'utilisation.

La prestation doit faire l'objet d'un suivi rigoureux
Facturation, suivi de la réalisation, respect des données personnelles ... le suivi de la prestation obéit aux règles communes de la vente mais aussi aux dispositions impératives du Code du travail applicables aux organismes de formation et aux CFA. Leur non-respect peut être sanctionné par les services régionaux de contrôle.

Des règles spécifiques pour les prestataires de bilan de compétences
Le prestataire de bilan de compétences doit remplir des obligations liées à la contractualisation (conclusion d'une convention tripartite si le bilan est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences ou adhésion aux CGU de la Caisse des dépôts, dans le cadre du CPF, voire un contrat de formation pour l'achat par une personne physique à ses frais) et aux modalités de réalisation d'une prestation de bilan (méthodologie, règles de confidentialité).

Une plateforme numérique pour les formations financées par le CPF
La vente d'une formation à une personne désirant mobiliser son compte personnel de formation se fait exclusivement sur une plateforme numérique gérée par la Caisse des dépôts. L'adhésion aux conditions générales d'utilisation vaut contrat.
Synthèse Vente de formation par un organisme de formation : les principales obligations et leurs sanctions

48_476367_15

Vente d'une prestation de formation

Une prestation de formation doit faire l’objet d’une convention de formation professionnelle, ou d’un contrat de formation professionnelle si elle s’adresse à une personne physique. Cette convention et ce contrat doivent le cas échéant comporter certaines mentions imposées par la loi. La prestation doit faire l’objet d’un suivi rigoureux pour donner lieu à son financement. Diverses sanctions s’appliquent en cas d’inexécution de cette prestation. Il en va de même pour les prestations achetées au titre du CPF via Moncompteformation du fait de l’adhésion des parties aux CGU.

Fiche 14-1 : Caractéristiques des prestations de formation vendues Fiche 14-2 : Convention de formation conclue avec une personne morale Fiche 14-3 : Conditions d'intervention d'un sous-traitant Fiche 14-4 : Contrat de formation conclu avec une personne physique Fiche 14-5 : Clauses de dédit et clauses pénales Fiche 14-6 : Conventions de formation avec les pouvoirs publics

Suivi, facturation et paiement de la prestation de formation

Dans l’exécution d’une prestation de formation, de nombreux événements peuvent survenir : retard dans l’exécution, annulation de stage, désistement de dernière minute, trop-perçu… Ces événements peuvent aboutir à un décalage avec ce qui avait été convenu contractuellement à l’origine. Ces imprévus imposent un ajustement, une facturation conforme à la réalité de l’exécution et, le cas échéant, un remboursement au client des sommes indûment perçues.

Fiche 14-7 : Suivi de l'exécution de la prestation de formation Fiche 14-8 : Inexécution totale ou partielle de la prestation vendue Fiche 14-9 : Facturation de la prestation Fiche 14-10 : Paiement de la prestation

Vente d'une prestation de bilan de compétences

Un prestataire de bilan de compétences doit être déclaré et respecter les mêmes obligations que les autres prestataires de formation. De plus, par mesure de protection à l’égard de la personne bénéficiant d’un bilan de compétences, d’autres formalismes s’imposent : convention tripartite, délai de réflexion de dix jours, spécificités du bilan dans le cadre du CPF… Par ailleurs, des dispositions particulières s’appliquent  aux agents publics.

Fiche 14-11 : Obligations applicables à la vente d'un bilan de compétences Fiche 14-12 : Supports de vente de la prestation de bilan de compétences

Vente d'une prestation financée par le CPF

La vente d’une action de formation à une personne souhaitant mobiliser son compte personnel de formation pour la financer s’effectue sur la plateforme numérique www.moncompteformation.gouv.fr. Cette plateforme prend en charge le parcours d’achat de la formation et le paiement des organismes de formation. Des conditions générales et particulières d’utilisation du site régissent la relation triangulaire entre l’acheteur, le prestataire et la Caisse des dépôts, qui a mis en oeuvre cette plateforme.

Fiche 14-13 : Référencement de l'organisme de formation sur la plateforme Mon compte formation Fiche 14-14 : Prestataire de formation faisant appel à un sous-traitant Fiche 14-15 : Contractualisation Fiche 14-16 : Paiement de la prestation