25e conversation professionnelle de l'ADevComp - “Parlons d'avenir avec les groupements d'employeurs"
Par François Boltz - Le 01 octobre 2024.
25e “conversation professionnelle" de l'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (ADevComp), en ligne, le 24 octobre, de 18 à 20h.
Parlons d'avenir avec les groupements d'employeurs
L'ADevComp avait déjà donné la parole aux groupements d'employeurs, lors de l'Université 2021, notamment pour leur contribution à la mobilité, aux reconversions et à la reconnaissance des talents sur les territoires, pendant et au sortir de la crise du Covid. Nés dans les années 80, d'abord en milieu agricole puis plus largement (notamment grâce à l'implication de “pionniers" tels que France Joubert, en Poitou-Charentes), les groupements d'employeurs se sont dotés en 2008 d'un centre de ressources (le CRGE).
Aujourd'hui, ils ont constitué un nouveau syndicat professionnel, A.Venir GE, ambitionnant de négocier une convention collective originale. Leur contribution à la mutualisation des compétences et des emplois s'est étendue, tant en termes de secteurs que de territoires.
L'ADevComp recevra deux responsables de groupements d'employeurs,
- Laetitia Nivaggioni (directrice du GE 64 Pays Basque - Béarn)
- et Joséphine Copete (directrice de Gemploi Île-de-France, par ailleurs vice-présidente d'A.Venir GE),
- accompagnées par Pierre Fadheuilhe (enseignant à l'Institut Polytechnique de Toulouse, avocat, conseil du syndicat dans son projet de convention collective).