33ᵉ édition du Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA)
Par François Boltz - Le 05 décembre 2024.
La 33ᵉ édition du Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA) sera le grand rendez-vous du recrutement du secteur aéronautique. Pendant trois jours, du 31 janvier au 2 février, les entreprises du secteur aéronautique se retrouveront au musée de l'Air et de l'Espace pour rencontrer et recruter des candidats.
Un salon dédié à la formation et au recrutement
Afin de répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre qualifiée dans le secteur aéronautique – le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) indiquait 25 000 besoins en recrutement en 2024 et la création de milliers d'emplois à nouveau en 2025 –, le SFMA 2025 réunira plus de 100 exposants, dont des compagnies aériennes, des constructeurs, des équipementiers et des organismes de formation.
Ces organisations proposeront des formations et de nombreuses offres d'emploi couvrant une large gamme de métiers civils et militaires : ingénieurs, techniciens supérieurs, pilotes, personnels navigants commerciaux, personnels au sol, instructeurs, mécaniciens, etc.
Parallèlement à ces besoins permanents, le transport aérien connaît des pics d'activité saisonniers qui nécessitent des recrutements supplémentaires. Le SFMA, qui se tient en début d'année, offre une opportunité idéale pour anticiper ces recrutements saisonniers en permettant aux entreprises de rencontrer et de recruter les candidats en préparation de la saison estivale 2025.
Un espace sera dédié aux entreprises qui embauchent : les visiteurs pourront y rencontrer directement les recruteurs, déposer leurs candidatures et même participer à des entretiens sur place.
Les recrutements s'adressent tant aux jeunes sortis d'école qu'aux personnes en recherche d'un emploi qualifié ou celles souhaitant se reconvertir professionnellement : l'aérien est un milieu ouvert à tous, quel que soit son parcours, avec également beaucoup de formations en interne qui permettent de progresser dans sa carrière.
Un partenariat renforcé avec France Travail
Pour renforcer sa dimension recrutement, le SFMA a noué avec France Travail un partenariat qui vise à faciliter l'accès à l'emploi pour les candidats et à répondre aux besoins des entreprises du secteur aéronautique.
France Travail apportera son expertise en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi et proposera des ateliers sur les opportunités de carrière dans l'aéronautique. L'établissement public disposera des besoins en recrutement des entreprises exposantes, qui auront été collectés en amont de l'événement par les organisateurs afin d'identifier des candidats parmi les demandeurs d'emploi et de faire correspondre offres et demandes.
Un programme de conférences spécialisées
En complément des stands des exposants, le SFMA 2025 proposera un programme de conférences animées par des professionnels du secteur.
Ces sessions traiteront des thématiques par métiers (pilote avion, pilote hélicoptère, contrôleur aérien, assistance aéroportuaire, etc.) qui aborderont les tendances du marché de l'emploi aéronautique et préciseront les compétences recherchées, les parcours de formation, et les conseils pour réussir son insertion professionnelle.
Informations pratiques
Dates : 31 janvier - 2 février 2025
Lieu : Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris-Le Bourget
Entrée : Gratuite
https://www.salondesformationsaero.fr/sfma-le-bourget