6e Rencontre des entrepreneurs de France

Par - Le 09 juillet 2024.

26 & 27 août 2024

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) fête sa sixième édition. En cette année olympique, la REF a prévu un vaste village pour les adhérents et un programme d'intervenants avec “ceux qui font l'actualité".

Préinscription

1re journée – lundi 26 août

17h30 – 18h30 | débat : Le pouvoir vert, le pouvoir de faire

Si la protection de la planète n'est plus la spécificité des écologistes, si la transition écologique est davantage une transition économique, le débat sur le “comment faire" divise. Les solutions technologiques suffiront-elles à diminuer suffisamment nos émissions de CO2 et augmenter l'impact ? Qu'en est-il de nos changements de comportements ? N'est-ce qu'une question de passage à l'acte ?

18h30 – 19h20 | débat : Consommateur producteur : qui a le pouvoir ?

Comment les décisions des entreprises, les politiques gouvernementales, les conditions économiques et même les pressions sociales peuvent-elles influencer les choix et les possibilités des consommateurs ? Entre le producteur et le consommateur, qui a le pouvoir et quel rôle joue la publicité dans un monde ou les mouvements de consommation responsable et éthique conduisent les entreprises à adopter des pratiques durables et socialement responsables ? Le consommateur peut-il exercer son pouvoir en faisant des choix éclairés, en soutenant les entreprises et les produits qui correspondent à ses valeurs et en participant activement aux mouvements sociaux et économiques qui cherchent à promouvoir le changement positif ?

2e journée – mardi 27 août

9h00 – 9h50 | débat : Le pouvoir à parité

La parité a-t-elle la capacité de transformer fondamentalement les dynamiques de pouvoir et de promouvoir l'égalité des chances pour tous, indépendamment du genre ? En garantissant une représentation équitable des hommes et des femmes dans tous les domaines de la société, la parité permet-elle de diversifier les perspectives, d'enrichir les débats et de favoriser des décisions plus éclairées et inclusives ? Est-elle un levier pour remettre en question les normes et les stéréotypes de genre, ouvrant la voie à des sociétés plus justes, équitables et progressistes ? Faut-il aller plus loin, et comment ?

12h10 – 13h00 | débat : Le pouvoir du faux à l'assaut de la démocratie

Nous faisons face à une avalanche de fausses informations, décuplées par la puissance de production de l'IA, par la puissance de diffusion des réseaux sociaux. A défaut de freiner la propagation du faux, comment distinguer le vrai, faire triompher la vérité ? Comment se protéger et protéger la démocratie ?

16h15 – 17h15 | débat : Savoir, c'est pouvoir ?

Dans les sociétés de la connaissance, le savoir est devenu non seulement un élément de productivité économique mais aussi un élément de légitimation des décisions politiques. Pour autant, le savoir tel qu'il était transmis auparavant s'accompagne de plus en plus d'un savoir partagé, transmis via les réseaux sociaux, qui confère à ses promoteurs un nouveau pouvoir. L'expertise est désormais concurrencée, délinéarisée. Est-elle un nouveau contre-pouvoir ? Comment le contrôle et l'accès au savoir façonnent-ils les relations de pouvoir ?

17h15 – 18h00 | clôture | Quand les patrons s'engagent

Le programme complet