Cnam, cycle L'aventure des transitions - Quand l'IA générative augmente le learning

Par - Le 03 avril 2025.

L'aventure des transitions IA & numérique : conférences pour comprendre les transformations en cours

Dans le cadre du cycle L'aventure des transitions, le Conservatoire national des arts et métiers organise une séquence de conférences dédiées aux enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle. Animées par Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam, ces rencontres donneront la parole à des experts du secteur pour explorer les impacts de l'IA sur le travail, la formation et les défis éthiques liés à son développement.

Conçu avec les écoles thématiques du Cnam (École des transitions écologiques, École de l'énergie, École de la santé et École du numérique et de l'IA), ce cycle de conférence invite le public à mieux comprendre les transformations majeures de notre société en donnant la parole à des spécialistes issus du monde académique et économique. Après les séquences autour de l'énergie, et de la santé, c'est au tour du numérique et de l'IA d'être mis à l'honneur dans une séquence animée par Cécile Dejoux.

Programme des conférences

Jeudi 15 mai 2025 – Quand l'IA générative augmente le learning

L'IA modifie les pratiques d'apprentissage en créant des formations plus interactives et personnalisées. Comment tirer parti de ces avancées tout en garantissant l'éthique et la fiabilité des contenus ? Cette table ronde réunira des spécialistes du secteur pour apporter un éclairage sur ces mutations.

Table ronde animée par Cécile Dejoux en présence de :

  • Patrick Benammar, vice-président en charge de la formation et des compétences Renault Group,
  • Florent Grisaud group head of digital learning & innovation AI, MDBA,
  • Anne Grjebine, senior advisor innovation RH, Air France,
  • Jean-Roch Houllier, head of operations, learning & digital, groupe Safran

Jeudi 19 juin 2025 – Que faut-il savoir sur l'IA responsable ?

Alors que l'IA prend une place croissante dans nos sociétés, réfléchir à un développement éthique et transparent devient essentiel. Cette conférence abordera les défis liés aux biais algorithmiques, à la protection des données et à la gouvernance de l'IA au service du bien commun.

Table ronde animée par Cécile Dejoux en présence de :

  • Roxane Adle, directrice de domaine de recherche “Sustainable digital society" chez Orange Innovation, responsable du secrétariat du Conseil éthique de la data et de l'IA du groupe Orange
  • Axel Cypel responsable IA, direction de la stratégie, LCL
  • Jean Paul Aimetti professeur émérite, chaire marketing du Cnam, et Gilbert Saporta professeur émérite, chaire de statistiques appliquées du Cnam.