Concours Éloquence de la différence
Par François Boltz - Le 16 mai 2024.
Grand Rex : 12 juin 2024 : un concours d'éloquence hors norme
Un bègue, un autiste, une personne avec trisomie, un sourd signant, un sourd oraliste et un étudiant de Dauphine sans handicap en compétition.
100 candidats - 8 semaines - 150 heures d'atelier - 32 heures de masterclass - plus de 150 bénévoles.
L'éloquence pour promouvoir la différence
Faire face à sa différence pour s'accepter et s'affirmer, c'est le principe du programme Tous Éloquents. Initialement mise en place sur le bégaiement, la méthode a été transposée sur d'autres handicaps : personnes sourdes (oralistes et signantes), bègues, autistes et avec trisomie 21. Ainsi 25 00 personnes sont attendues, acteurs du monde de l'entreprise, de la culture et de la solidarité.
La méthode ADE (Accepter sa différence par l'éloquence)
Inspirée du parcours de son créateur, bègue, qui a tenté un concours d'éloquence, la méthode repose sur des formations et pratiques poussées (expression corporelle, voix, rhétorique, acceptation de soi), une mixité des accompagnants : professionnels de l'art oratoire, thérapeutes (orthophonistes) et étudiants de grandes écoles.
L'association Éloquence de la différence
L'association Éloquence de la différence a été fondée en mars 2022 par l'équipe organisatrice du concours. En quelques mois, elle a rassemblé plus de 200 adhérents, 120 bénévoles et s'est étendue à Paris, Lyon, Lille et Nantes. Elle aide les personnes présentant un handicap de la communication à le dépasser (santé mentale, insertion professionnelle) en utilisant l'éloquence comme cadre.
Ses soutiens : Fondation Engagement médias pour les jeunes, Microsoft France, Fondation pour l'audition, Université Dauphine PSL, Fondation Bouygues Télécom.