Créer et faire vivre une certification visant le Répertoire spécifique
En partenariat avec France compétences, rendez-vous le jeudi 20 mai 2021 pour un événement 100% à distance, de 14h à 18h, afin d'accompagner votre stratégie en matière de certification professionnelle et d'enregistrement au Répertoire spécifique (RS).
Par Centre Inffo - Le 01 avril 2021.
Sur le marché actuel de la formation, il est important de rendre son offre éligible au compte personnel de formation (CPF). L'une des solutions pour y parvenir est de créer une certification et demander son enregistrement au Répertoire spécifique (RS).
Dans ce cadre, plusieurs constats :
- un nombre conséquent de refus de dossiers d'enregistrement au Répertoire spécifique (80 % des demandes) ;
- une méconnaissance des caractéristiques d'une certification RS et des attendus de son enregistrement ;
- un nécessaire renouvellement d'ici fin 2021 des certifications enregistrées à l'ex-Inventaire.
Pour mieux informer les organismes, France compétences a publié fin 2020 un guide de l'enregistrement au RS.
Pour permettre une meilleure compréhension du sujet et fort de son expertise terrain, Centre Inffo vous apporte des clés très opérationnelles sur l'identification des composantes d'une certification RS, les règles d'une conception conforme aux attendus de France compétences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre en vue du renouvellement.
À quelles conditions une offre de formation peut-elle devenir certifiante via l'enregistrement d'une certification au Répertoire spécifique ? Comment construire une certification selon les règles de l'art ? Quel plan d'action suivre pour viser l'enregistrement au Répertoire spécifique ? Comment prouver le besoin en compétence(s) et la valeur de la certification ? Quelles seront les obligations de l'organisme certificateur ? Comment fera-t-il vivre sa certification ?
Accompagner votre stratégie en matière de certification professionnelle, outiller votre démarche de conception ou de renouvellement, telles sont les ambitions de cet événement.
Organismes certificateurs du Répertoire spécifique en renouvellement, prestataires de développement des compétences, branches professionnelles, Opco, consultants… Mikael CHARBIT, directeur de la certification professionnelle, France compétences Valérie HELLOUIN, consultante senior en ingénierie et politiques de formation, département Observatoire, Centre Inffo Des représentants d'organismes certificateurs du Répertoire spécifique, dont : Astrid DESTOMBES, François LONGERINAS, directeur de l'École des métiers de l'information Lorraine GRIDEL, responsable Développement certification de compétences, APAVE (témoignage vidéo) Sonia DECHAMPS, journaliste Alice VIELAJUS, consultante senior en ingénierie et politiques de formation, département Observatoire, Centre Inffo Une équipe de 3 instructrices France compétences Une certification RS : de quoi parle-t-on ?
Éligibilité au CPF
Conception d'une certification RS
Principes et process d'enregistrement
Devenir organisme certificateur
Publics
Intervenants
responsable pôle Formation, CCI FranceAnimation
Modératrice des échanges en ligne
Télécharger le bulletin d'inscription
Inscription en ligne