"Education & intelligence artificielle responsable: enjeux, expérimentations et politiques européennes" : webconférence d'EPALE France

Par - Le 05 juin 2024.

Face à l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines d'activités de la société (économie, emploi, information, culture, etc.), l'éducation tout au long de la vie a un rôle significatif pour en comprendre les enjeux, les défis et les opportunités. Selon l'UNESCO[1] : « Les États membres devraient investir dans les compétences numériques, l'éducation aux médias et à l'information et les promouvoir afin de renforcer la pensée critique et les compétences indispensables pour comprendre l'utilisation et les implications des systèmes d'IA, en vue d'atténuer et de combattre la désinformation, la mésinformation et le discours de haine ». En octobre 2022 la Commission européenne dans son plan d'éducation au numérique a émis des lignes directrices éthiques sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données dans l'enseignement et l'apprentissage à l'intention des acteurs de l'éducation. Elle encourage notamment le monde éducatif à se saisir des programmes européens comme Horizon Europe ou Erasmus+ pour développer des actions de recherche, de formation et d'enseignement autour de l'IA.

En France, la Commission de l'intelligence artificielle mise en place par le Gouvernement a dans son rapport de mars 2024 « IA :  notre ambition pour la France », présenté six grandes lignes d'action dont une dédiée à un plan de formation et de sensibilisation des citoyens. Plus particulièrement cette Commission conseille d'investir dans la formation de tous et à tout âge, de préparer les métiers de demain en structurant une offre de formation de l'enseignement supérieur hybride (exemple : droit + IA) ou en prévoyant des parcours de sensibilisation à l'IA pour les agents publiques.

EPALE France, plateforme Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, s'inscrit dans ces recommandations en mettant l'éducation à l'intelligence artificielle dans ses priorités de travail. Pour apporter un éclairage sur les enjeux de l'éducation pour la construction d'une « intelligence artificielle responsable » et de confiance pour les citoyens, elle organise une webconférence le 09 juillet 2024 de 14h30 à 16h00 : « Education & intelligence artificielle : enjeux, expérimentation et politiques européennes » Des acteurs de la société civile, de la recherche, et des enseignants viendront parler de leur expérience de projets innovants sur la formation à l'IA des citoyens, des enseignants de la primaire au lycée. La Commission européenne présentera les actualités du plan d'éducation au numérique en rapport avec l'IA. La direction de l'Agence Erasmus+ évoquera les opportunités d'Erasmus+ pour se former ou coopérer sur ce sujet en Europe. Cet évènement s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et de la formation. Il sera diffusé en direct le 09 juillet de 14h30 à 16h00. Il sera animé par la journaliste Emmanuelle Bastide.

Programme

1/ L'IA responsable : enjeux et formations pour les citoyens

2/ La formation à l'IA de la primaire au lycée : expérimentations européennes

3/ Quelles politiques publiques européennes pour l'éducation à l'IA

Inscription

Contact

  • Courriel: epale [at] agence [tiret] erasmus.fr (remplacez les indications entre crochet)

 

Source : Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, mai 2024