Faire de la progression de l'apprentissage une réalité, scénarios politiques à l'horizon 2040 : conférence du Cedefop
Par C. M. de Condinguy - Le 30 décembre 2024.
La conférence en ligne du Cedefop présentera les principales conclusions du projet triennal du Cedefop « transparence et transférabilité des acquis de l'éducation et de la formation » et discutera de scénarios politiques alternatifs pour 2040.
Le Cedefop présentera les principales conclusions de son analyse de la cohérence et de l'impact de deux décennies d'initiatives politiques européennes visant à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour les individus. Les initiatives analysées couvrent différents domaines politiques, tels que l'assurance qualité, la comparabilité, les systèmes de crédits, la validation de l'apprentissage non formel et informel et la reconnaissance des certifications. L'analyse se concentre également sur les changements observés au niveau national au cours des deux dernières décennies et identifie les défis qui subsistent en matière de mobilité de l'apprentissage au sein des pays et entre eux. Des scénarios politiques alternatifs sur l'apprentissage tout au long de la vie pour 2040 seront également présentés et discutés avec les participants.
La conférence vise à encourager la réflexion et les discussions sur la promotion de systèmes qui favorisent davantage l'entrée, la réentrée et l'accumulation de l'apprentissage entre les institutions, les systèmes d'éducation et de formation et les pays pour tous les types d'apprenants. L'événement s'adresse à un groupe diversifié de parties prenantes impliquées dans l'élaboration et l'influence des politiques d'éducation et de formation. Il s'agit de décideurs politiques aux niveaux européen et national, d'universitaires, de partenaires sociaux, d'établissements d'enseignement et de formation de différents sous-secteurs et niveaux d'enseignement, de services d'orientation professionnelle et d'apprentissage, d'entreprises et d'apprenants.
Source : Cedefop, décembre 2024