FIPHFP - le Tour de France des handicaps invisibles

Par - Le 09 mai 2023.

Afin de sensibiliser les acteurs publics à l'emploi de personnes en situation de handicap invisible et d'améliorer la prise en compte de ces pathologies complexes, le Fonds pour l'insertion des personnes en situations de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) organise, sur 2023 et 2024, un Tour de France des handicaps invisibles.

Dans chacune des régions de France, ce Tour de France propose une demi-journée de tables rondes, de témoignages et d'échanges adaptés à chaque territoire. Chaque étape sera l'occasion de faire un focus sur une typologie de handicap invisible avec l'intervention d'un grand témoin.

“Les handicaps invisibles sont particulièrement complexes et multiples dans leurs formes et dans les situations qu'ils recouvrent. Chaque pathologie possède des impacts différents sur la vie professionnelle et nécessite, par conséquent, des modalités d'accompagnement spécifiques. Pour améliorer la prise en compte de ces pathologies, le FIPHFP, en partenariat avec Acteurs Publics, entend mobiliser les employeurs publics et leurs partenaires pour un meilleur accompagnement de la diversité de ces situations."

Ces tables rondes, ces témoignages et ces échanges permettront d'informer et de sensibiliser les acteurs publics, d'adapter et de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap invisible.

Seront ainsi abordés les sujets suivants :

  • Le handicap psychique : de quoi parle-t-on ?
  • Les différents acteurs de la prise en charge du handicap psychique ;
  • Le handicap psychique et l'emploi dans la fonction publique.

Calendrier et thématiques du Tour de France des handicaps invisibles dans les régions

2023

2024

Le Fonds pour l'insertion des personnes en situations de handicap dans la fonction publique (FIPHFP)

Créé en 2006, le Fonds pour l'insertion des personnes en situations de handicap œuvre pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans les trois versants de la fonction publique. Il apporte des réponses concrètes dans le champ de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Doté d'un budget annuel de 200 millions d'euros, il finance, impulse et aide les employeurs publics dans la réalisation de leurs politiques d'inclusion professionnelles.

Ainsi, en 2022, plus de 34 000 recrutements ont été réalisés et plus de 8 000 personnes ont été maintenues en emploi grâce au fonds, le taux d'emploi dans la fonction publique continuant à progresser pour atteindre 5,45 %. Aujourd'hui, plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi. C'est la première fois que ce seuil est atteint. Elles sont plus de 850 000 en poste dans le secteur privé et 260 095 à occuper un emploi dans la fonction publique.