Les États généraux de l'alternance
Par François Boltz - Le 04 juin 2024.
AEF info organise les “États généraux 2024 de l'alternance". Initialement prévus le 9 juillet, ils sont reportés en octobre, en raison de l'actualité.
Quatre plénières
- La première plénière, intitulée “Comment faciliter la rencontre des jeunes et des entreprises ? Massifier l'accès à l'apprentissage ?", questionnera le déploiement des “bureaux des entreprises" dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle et son articulation avec les démarches opérées par les acteurs de l'apprentissage, les premiers enseignements des stages de seconde, et la pertinence des outils de matching (État, branches, Régions, Opco) pour massifier les immersions professionnelles ?
- La deuxième plénière, intitulée “Comment accélérer la transformation des cursus pédagogiques en apprentissage ? Garantir la qualité des parcours et sanctionner les dérives ?", interrogera la capacité d'adaptation des parcours à l'apprentissage dans un contexte de massification, les leviers pour promouvoir la qualité des parcours et l'innovation pédagogique, ainsi que les contours souhaitables des différents niveaux de contrôle et de sanction.
- Intitulée “Quelles évolutions du système de financement de l'apprentissage ? Comment favoriser sa soutenabilité, sans stopper l'essor de cette voie de formation et d'insertion ?", la troisième plénière évoquera les enseignements du rapport de l'Igas et les concertations pour dessiner les contours d'un nouveau système de financement, les enjeux de gouvernance et de prérogatives des acteurs, tout comme les nouveaux paramètres à privilégier pour déterminer les NPEC.
- Concluant la matinée, la quatrième plénière est intitulée : “Quel cadre pour le(s) nouveau(x) dispositif(s) de reconversion par l'alternance ? Quelle place pour le contrat de professionnalisation ?" Elle mettra en débat les évolutions possibles des dispositifs de reconversion professionnelle (finalités, publics et financements), la place souhaitable du contrat de professionnalisation (doit-il perdurer, s'élargir, se spécialiser) et l'avenir du contrat de professionnalisation expérimental ?
Quatre tables rondes “experts" l'après-midi
L'après-midi permettra d'approfondir plusieurs enjeux clés, via quatre tables rondes "experts" organisées en parallèle, entre 14h30 et 16h, et faisant la part belle aux échanges avec les participants.
- La première table ronde experts aura pour thème : “Qualité en apprentissage : quels déterminants, plus opérationnels et moins formels ? Comment renforcer la qualité des données, leur homogénéité et leur transparence ? Quels niveaux et modalités de contrôle ?"
- La deuxième table ronde experts décortiquera les nouvelles hypothèses de financement de l'apprentissage : “Quelles pistes de régulation financière ? quel calendrier et quelles modalités de détermination des NPEC ? Quels impacts pour les CFA-OFA ?"
- Lors de la troisième table ronde experts, les intervenants s'interrogeront sur les moyens de garantir un meilleur accès de tous les publics à l'apprentissage, notamment les plus éloignés de l'emploi, sur les stratégies d'“aller vers" et de coopérations entre acteurs, et sur l'évolution des dispositifs pré-alternance ?
- Au programme de la quatrième table ronde experts, un focus sur les usages de la réalité virtuelle, de l'IA et de l'IA générative dans les process administratifs et les ingénieries de parcours des CFA/OFA, avec un focus sur les opportunités et les projets de concrétisation.