Passion Construction : deux semaines pour faire découvrir les métiers de la construction et l'apprentissage pour s'y former

Par - Le 25 février 2022.

Passion Construction. Deux semaines pour faire découvrir aux jeunes les métiers de la construction et l'apprentissage pour s'y former. Une dynamique relayée partout en France par une centaine d'événements, du 5 au 19 mars 2022.

Dans le cadre de la campagne nationale “La Construction. Demain s'invente avec nous"

Le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction, mène depuis trois ans la campagne de communication “La Construction. Demain s'invente avec nous", pour faire découvrir aux jeunes les métiers du bâtiment et des travaux publics et leur donner de rejoindre cette filière en s'y formant par l'apprentissage.

Lancée au mois de décembre 2021, avec pour signature “Dans nos métiers, chaque jour est un nouveau défi", sa troisième édition se déploie jusqu'au mois de juin 2022.

Dans ce cadre, l'ensemble des professionnels de la construction organise pour la première fois l'opération spéciale #PassionConstruction, du 5 au 19 mars 2022.

Face aux besoins en compétences des entreprises du BTP, décuplés par les transitions environnementale, technologique et numérique, le secteur doit satisfaire au besoin de 150 000 recrutements d'ici à 2023 et développer le nombre de nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur à aujourd'hui.

Plus d'une centaine d'événements organisés partout en France pendant deux semaines

Les événements proposés partout en France entre les 5 et 19 mars sont référencés sur le site de la campagne Laconstruction.fr. Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver l'événement le plus proche de chez eux.

Ces événements bénéficient de la dynamique d'un important plan média national, avec une journée spéciale “construction", le 7 mars sur RTL, à l'attention des familles et des prescripteurs de l'orientation. Des spots seront aussi diffusés durant deux semaines sur Skyrock, pour toucher les 15-24 ans. Les six films publicitaires de la campagne sont de nouveau présents à la télévision et le plan digital mené depuis le mois de décembre 2021 se poursuit. Une campagne d'affichage à proximité des établissements scolaires et des lieux de vie complète le dispositif.

La campagne est organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les fédérations professionnelles d'employeurs (Capeb • FFB • Fédération des Scop du BTP • FNTP) et les organisations syndicales de salariés (Bati-Mat-TP CFTC • CFE-CGC BTP • FNSCBA-CGT • FG FO Construction • FNCB-CFDT) du bâtiment et des travaux publics.