Semaine nationale des Missions locales
Par François Boltz - Le 25 juin 2024.
La Semaine nationale des Missions locales se tiendra du 12 au 20 septembre 2024 sur le thème de l'activité physique et du sport.
L'Union nationale des Missions locales a choisi de mettre en avant l'activité physique et le sport comme outils d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. En effet, dans leur rôle d'accompagnement des jeunes pour accéder à la formation, à l'emploi, à la santé, au logement, à la mobilité et à la citoyenneté, les Missions locales leur proposent régulièrement des pratiques sportives.
“Les Missions locales font leurs jeux"
À travers plus de 1 000 événements sportifs et d'e-sport organisés dans toute la France, les Missions locales se mobilisent pour encourager les jeunes à “marquer des points pour leur avenir".
“Cette édition de la Semaine nationale des Missions locales sur le thème du sport, en cette année olympique, permettra de mettre en lumière le travail réalisé au quotidien par les Missions locales qui innovent en termes de propositions d'accompagnement avec leurs partenaires du monde sportif pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être des jeunes", déclare Stéphane Valli, président de l'UNML.
L'UNML assure l'animation du réseau des Missions locales et leur représentation auprès des acteurs publics, économiques et sociaux. Elle assure également la fonction de syndicat d'employeurs de la branche professionnelle des Missions locales qui regroupe plus de 15 000 salariés.
Le réseau national des Missions locales se compose de 440 structures, présidées par les élus locaux et compte 6 800 lieux d'accueil sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les Missions locales accompagnent chaque année plus de 1,1 million de jeunes dans leur parcours d'insertion.