Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle
Par C. M. de Condinguy - Le 20 janvier 2025.
La France organisera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle les 10 et 11 février 2025, qui sera coprésidé avec l'Inde. Il sera accompagné d'une véritable « semaine de l'IA », qui réunira des dirigeants du monde entier, issus des gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche et de l'entreprise, et ce, dans tous les domaines d'application, afin de faire de Paris la capitale mondiale de l'IA, le lieu du dynamisme économique et de l'attractivité en matière d'IA. Pour la première fois, un pays de l'Union européenne accueillera ce Sommet. Pour la première fois, il réunira autant de pays et de gouvernements, afin de mettre l'IA au service de l'intérêt général. Pour la première fois, il réunira aussi les acteurs du monde de la recherche, de l'entreprise et de la société civile. Pour la première fois, des domaines allant du travail à l'éducation en passant par le climat, la santé ou la défense seront abordés.
À l'occasion de ce rendez-vous et au coeur de la conversation mondiale, trois efforts majeurs seront portés avec le concours de l'ensemble des participants :
- Favoriser l'accès à l'IA et à l'ensemble de ses ressources au plus grand nombre. À cette fin, une initiative d'ampleur sur l'IA au service de l'intérêt commun sera lancée, endossée tant par des acteurs publics que privés, afin de soutenir le renforcement capacitaire et de créer les communs de l'IA pour les biens communs ;
- Orienter l'IA et ses usages vers une voie plus soutenable, en conformité avec les grands engagements en faveur de la préservation de l'environnement et des objectifs de développement durable – avec une attention particulière aux travailleurs ou aux créateurs dont les métiers changent avec l'IA.
Renforcer le système international de gouvernance de l'IA, qui doit impérativement concilier efficacité et inclusivité, et prendre en compte l'ensemble des enjeux afférents à l'IA et son développement : éthique, sécurité, protection des libertés fondamentales, lutte contre la concentration du marché, propriété intellectuelle, etc.
Source : Élysée, 17 janvier 2025