Trois jours avec les Geiq - Recruter autrement pour répondre aux besoins du plein emploi
Par François Boltz - Le 14 février 2023.
Les Geiq sont des regroupements d'entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd'hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personne, etc.). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu'elle labellise annuellement, en partenariat avec l'État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d'emploi et d'insertion professionnelle.
Cette année, les “3 jours avec les Geiq", événement annuel du réseau, seront l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions des Geiq et de renforcer les liens avec tous les acteurs de l'emploi et de la formation. Les 14, 15 et 16 mars 2023, partout en France, les Geiq organiseront des évènements avec leurs partenaires pour, ensemble, “recruter autrement".
Tout au long de l'année et lors des “3 jours", les Geiq et leurs partenaires renforcent leurs liens à travers des événements, comme en témoigne la centaine de manifestations annuelles organisées avec Pôle emploi. “Nous invitons également régulièrement les Geiq à venir rencontrer les demandeurs d'emplois pour les informer des métiers et des services qu'ils proposent", explique Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.
Recruter autrement : thème des “3 jours" édition 2023
En 2022, les Geiq de Normandie ont organisé pour les conseillers de l'emploi un rallye des Geiq visant à faire découvrir le dispositif, les métiers et les formations proposées.
Autre exemple dans le Maine-et-Loire : toutes les structures d'orientation vers l'emploi ont été conviées à un laser game à Angers par les Geiq locaux.
Toujours dans les Pays de la Loire, après une expérience pilote réussie en Mayenne, les Geiq ont collectivement lancé une initiative de recrutement par le sport.
Dans le même élan, du côté des Bouches-du-Rhône, le comité régional des Geiq Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé, à l'Orange Vélodrome, une journée mêlant sport et recrutement, notamment en partenariat avec l'Apels, spécialiste de l'éducation et de l'insertion par le sport.
Le dispositif Geiq, un accompagnement vers l'emploi
Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l'alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d'insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d'œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l'issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié.
En 2021, les Geiq ont accompagné 14 278 personnes avec un taux de réussite à l'examen exemplaire : 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés.
Plus d'informations sur l'édition 2023 de l'événement “3 jours avec les Geiq"