Troisième édition d'Atlas de l'alternance

Par - Le 08 mars 2022.

Du 29 mars au 28 juin, l'opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil, Atlas, se mobilise pour faciliter et renforcer le recrutement en alternance, avec la troisième édition d'Atlas de l'alternance.

Cet événement réunit en format hybride (présentiel-distanciel) l'ensemble des parties prenantes de l'alternance dans les secteurs de l'assurance, de la banque-finance, du conseil et de l'expertise comptable, sous forme de matinées d'échanges et de témoignages organisées dans les 13 régions métropolitaines.

Calendrier d'Atlas de l'alternance partout en France, informations pratiques et inscriptions, en cliquant ici

L'année 2021 a vu un nombre record de près de 100 000 contrats signés en alternance dans les entreprises adhérentes d'Atlas, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2020 et de 86 % par rapport à 2019.

Pour maintenir cette dynamique en 2022, malgré la fin possible des aides gouvernementales exceptionnelles, et l'application de nouveaux niveaux de prise en charge, il importe d'identifier des pistes d'amélioration, d'essaimer les meilleures pratiques, et de renforcer l'accompagnement des acteurs de l'alternance.

Initié en 2020 sous des formats diversifiés, avec pour objectif de développer l'alternance dans une période particulièrement mouvementée pour l'emploi en France, “Atlas de l'alternance" s'est imposé comme une initiative majeure permettant de :

  • identifier les métiers en tension, anticiper les besoins des entreprises et faire évoluer l'offre de formation ;
  • partager les innovations pédagogiques les plus prometteuses et repérer les opportunités de financement pour les CFA et OFA ;
  • détailler l'actualité de l'alternance, des aides et des niveaux de prise en charge ainsi que les nouvelles modalités proposées par Atlas pour faciliter le quotidien des CFA et OFA.

Porté par les partenaires sociaux de 15 branches professionnelles, regroupées en 4 secteurs (assurance, banque et finance, conseil, expertise comptable), l'Opco Atlas représente plus de 120 000 entreprises employant 1,8 million de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d'expertise.