Fiche 19-4 : Action de formation en situation de travail (Afest)
Fiche mise à jour le 22 mai 2024
19-4-1 Modalités pédagogiques de l'Afest
L’action de formation en situation de travail s’articule autour de l’alternance de deux séquences :
– une mise en situation de travail aménagée à des fins didactiques ;
– une séance réflexive animée par un tiers.
19-4-2 Mise en oeuvre de l’Afest autour de trois phases
La réglementation décrit un séquencement temporel des trois étapes clés d’une Afest :
Les phases réflexives ont pour objet d’utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles doivent permettre d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation dans l’objectif de consolider et d’expliciter les apprentissages. Ces phases sont distinctes des mises en situation de travail.
La réglementation ne prévoit pas de durée minimale, ni maximale d’une action de formation. La durée varie donc en fonction de la situation de travail réel observée, des savoirs et savoirs-être à maîtriser.
Art. D6313-3-2 du Code du travail
Décret n° 2018-1341 du 28.12.18 (JO du 30.12.18), art. 1
Source : Guide « Formations multimodales – Attester la réalisation de l’action de formation », octobre 2019
A l’instar des autres actions de formation, l’Afest peut ouvrir droit à un financement de la formation professionnelle. Les dépenses suivantes peuvent ainsi être prises en charge :
– l’ingénierie et les frais pédagogiques ;
– la rémunération du bénéficiaire de l’action et les frais annexes si la formation se déroule hors du lieu de travail ;
– la formation et la rémunération du formateur-tuteur s’il est interne à l’entreprise ;
– les frais pédagogiques du prestataire.
Les Opco ne disposent pas d’une enveloppe financière dédiée à l’Afest. Ils interviennent dans le financement des Afest lorsqu’elles sont mises en œuvre dans un des dispositifs qu’ils financent : plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, contrat de professionnalisation expérimental. Chaque conseil d’administration paritaire des Opco a la responsabilité de définir ce qu’il prend en charge et à quel niveau.
19-4-3 Contrôle de la réalité d'une Afest
Les opérateurs de compétences finançant les actions de formation, notamment dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, peuvent demander aux employeurs ou aux prestataires de formation, au titre du contrôle du service fait pour les actions qu’ils financent, tout document complémentaire permettant de s’assurer de la réalité de l’action de formation suivie par le stagiaire.
Pour les séquences d’Afest, il s’agit des éléments suivants :
– phase amont : la fiche de poste permettant de décrire les séquences de travail préalablement choisies par le formateur ou le référent Afest pour donner lieu à des mises en situation, complétée par un faisceau de preuves telles que la désignation du formateur/tuteur, l’information réalisée auprès des stagiaires, etc. ;
– phase de réalisation et phase aval : la grille d’observation ou tout autre support numérique ou analogique permettant de démontrer la réalisation de la phase réflexive ainsi que le support d’évaluation des acquis du stagiaire.
Source : guide « Formations multimodales – Attester la réalisation de l’action de formation », octobre 2019
Pour le reste, on se reportera aux précisions apportées au sujet de la FOAD (voir PARAGRAPHE 19-3-3) .
Centre Inffo réalise une veille quotidienne sur cette thématique sur https://www.ressources-de-la-formation.fr
Vous pouvez également visionner le webinaire « Afest : point d’étape sur son cadre juridique » sur Youtube et consulter le dossier documentaire « Afest » proposant de nombreuses ressources documentaires sur ce dispositif, sa mise en œuvre et son financement sur https://www.ressources-de-la-formation.fr
Enfin, est toujours consultable l’enquête menée par Centre Inffo en 2022 auprès des financeurs publics pour inventorier les initiatives et modalités de financement dédiées à l’Afest : https://www.ressources-de-la-formation.fr
Source : Centre Inffo
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