Illustration Centre Inffo
Externaliser la conception : maîtriser le coût des formations digitales
Le digital learning, c'est certain, coûte moins cher que la formation en présentiel. Mais lorsque les entreprises font réaliser sur-mesure des modules de formation, elles sont parfois décontenancées par les coûts de production…
Par Mireille Broussous - Le 23 mai 2023.
“Parvenez-vous à bien maîtriser le coût de développement d'un module ?" À cette question, lancée lors d'un webinaire organisé par le cabinet de conseil en formation Ildi, les réponses sont éloquentes. 24 % des participants avouent ne pas le maîtriser “du tout", 34 % disent y arriver “mais de façon empirique", et 38 % reconnaissent connaître encore “des écarts budgétaires"… Bref, il est important d'y voir plus clair.
Produire ou acheter ?
Pour mieux contenir les coûts de conception de modules, il est important de savoir ce dont on dispose déjà. Est-il possible de partir d'une base existante, ou faut-il redémarrer à zéro ? Peut-on identifier facilement dans son catalogue ce que l'on a déjà produit et l'utiliser ? Peut-on trouver sur internet des éléments en accès libre ? “Ce sont les premières choses à mettre au clair. Ensuite, on peut définir si l'entreprise produit elle-même les modules ou si elle externalise à partir de trois critères : le coût, la charge de travail et les délais", explique Alexandre Lect, dirigeant de la start-up Edtake.
Prix standards
Il n'est pas inutile d'avoir en tête quelques prix standards. “Un module de formation de 20 minutes de bonne qualité pédagogique coûte entre 4 000 et 7 000 euros. S'il fait appel à une technicité particulière, les prix peuvent grimper à 10 000 ou 12 000 euros. Mais lorsqu'il s'agit de co-production, le prix peut être bien plus bas et fluctuer entre 1 500 et 3 000 euros", assure Nicolas Bourgerie, qui dirige Teach Up. Attention donc aux créations en 3D avec jeux spécifiques et arborescence complexe. Les prix peuvent s'envoler.
Faire baisser les coûts
La bonne connaissance mutuelle entre l'entreprise et le prestataire peut faire baisser le tarif. “Lorsqu'on travaille avec un même partenaire plusieurs fois de suite, on comprend son mode de fonctionnement et ses attentes. La production est plus rapide et le prix moins élevé", ajoute Nicolas Bourgerie. Le “one shot"avec un prestataire est donc à éviter.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à valoriser les informations ou documents en accès libre trouvés sur internet, ce que l'on nomme la curation. “Cela permet de faire baisser la facture de 20 % à 30 %", assure Stéphane Molinaro, dirigeant de Learnperfect. Malgré tout, des coûts cachés risquent de ressurgir. “Pour que les modules de formation restent à la page, il faut les réactualiser un an ou deux ans plus tard ce qui peut coûter jusqu'à 20 % du coût de production initiale", conclut Yannick Petit, fondateur de Unow.
DES COÛTS STABILISÉS Les prix des modules de formation ne se sont pas renchéris au fil des ans. Les sociétés automatisent des tâches répétitives et elles se concentrent sur la pédagogie. Grâce à l'automatisation, et aux gains de productivité qui lui sont liés, les entreprises clientes sont finalement gagnantes. |
Initialement publié dans Inffo formation n° 1053, 1er au 14 mai 2023