Jobsong, outil RH au service des reconversions internes

Aborder les reconversions sous l'angle des évolutions internes plutôt que par la table rase, tel est le positionnement de Jobsong, intelligence artificielle de gestion des compétences à destination des entreprises. Explications.

Par - Le 17 juillet 2024.

Fondé ou pas, un reproche courant adressé au système d'orientation initiale est son incapacité à élargir l'horizon des jeunes au-delà de leur univers quotidien. En orientation continue, le problème est un peu différent. L'univers professionnel des actifs ne se résume plus à l'activité des parents et le métier d'enseignant n'est plus l'alpha et l'omega d'un ailleurs. Pour autant, le flou demeure, entretenu par un manque de visibilité quant à son propre potentiel d'évolution et aux opportunités offertes par sa propre entreprise. Dommage quand la Sncf affiche plus de 150 métiers, le réseau Renault 77 ou Leroy-Merlin plus de 300…

« Les perspectives, c'est ce qui fait venir… et rester » (Jobsong)

Alors, avant de céder au soudain et impérieux attrait pour l'ouverture d'une maison d'hôte, MindMatcher, expert en traitement big data, propose d'outiller les entreprises avec son application Jobsong. Appuyé sur l'IA pour traiter des données liées aux ressources humaines, Jobsong permet de cartographier les compétences et métiers d'une entreprise et, d'établir des cartes de correspondances entre les différents postes et les compétences déclarées par les salariés. Pour Jean-Guillaume Pelletier, directeur général de MindMatcher et fondateur de Jobsong, c'est l'occasion pour les entreprises d'aider les salariés à devenir acteurs de leur carrière. Plus largement, l'exemple vient illustrer le potentiel de l'IA pour pallier des services de ressources humaines bien souvent sous-calibrés. « Le législateur a renforcé la responsabilité des entreprises en matière d'employabilité et de gestion de carrière, mais il n'a pas donné les moyens de son exigence », argumente Jean-Guillaume Pelletier.

Cartographier l'entreprise

La première étape d'un déploiement Jobsong consiste à créer son référentiel d'entreprise à partir de l'ensemble des fiches métier de l'organisation. C'est ce qui va permettre aux collaborateurs d'identifier les possibles et de se situer. Deuxième étape, la cartographie interactive permet de « visualiser » les proximités et de mesurer les écarts de compétences. Relié à des bases de données internes et externes (Carif-Oref, Mon compte formation, …) l'application peut alors fournir des suggestions de formation qui pourront déclencher, en lien avec les RH et les managers, le parcours d'évolution/reconversion. À la différence d'un outil qui se contenterait de déduire des proximités de compétences à partir de la seule analyse sémantique, Jean-Guillaume Pelletier précise que Jobsong analyse les parcours réels des collaborateurs, ce qui leur permet de « se projeter avec certitude. »  En tant qu'outil RH, troisième étape, Jobsong fournit une base pour la préparation des entretiens professionnels et donne accès à un tableau de suivi de l'évolution des équipes qui renforce la capacité de pilotage de la direction, des services RH et des managers.

Sincérité des données

Parce que l'efficacité de Jobsong repose sur un pilotage humain, c'est Hélène de Lailhacar, directrice du marketing et de la communication de MindMatcher, qui souligne qu'un déploiement réussi suppose une « envie de transparence. » De fait, pour partie alimenté par les CV des salariés, Jobsong sera d'autant plus pertinent dans ses suggestions de parcours que les données qui l'auront nourri seront sincères. Là encore, Jobsong n'apparaît pas comme une solution de remplacement des équipes RH mais comme un outil de traitement de données à même de donner la vision d'ensemble qui fait souvent défaut. À cet égard et logiquement pour un outil « big data », la solution de MindMatcher est plutôt adaptée aux grandes entreprises. Pour ces dernières, qui ont longtemps trébuché sur la notion par trop théorique de « knowledge management », un outil du type Jobsong peut apporter une réponse opérationnelle aux problématiques de gestion de la connaissance et de la compétence.

Au-delà de l'entreprise, le modèle Jobsong peut aussi s'appliquer à l'échelle d'un territoire. Ainsi par exemple de Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la Région a utilisé la puissance de Jobsong pour corréler offre de formation et offre d'emploi sur un bassin donné.

Un exemple de carte interactive dédiée aux métiers du numérique et des cas d'usage d'entreprise sont présentés sur jobsong.fr/.