Rochane Kherbouche, Expert IA et chef de projet numérique chez Bruxelles Formation.
Rochane Kherbouche, agent IA collaboratif
Passionné par l'intelligence artificielle, Rochane Kherbouche incarne une approche ouverte et collaborative de l'innovation pédagogique. À l'origine d'une communauté WhatsApp florissante dédiée à l'IA éducative, il dirige depuis dix ans une équipe d'experts en digital learning chez Bruxelles Formation.
Par Nicolas Deguerry - Le 17 janvier 2025.
« Un brin hyperactif, non ? » Cette question, c'est celle que nous aurions aimé poser aux parents de Rochane Kherbouche ! Car avouons-le, le suivre sur les réseaux sociaux revient à se demander si le premier portrait de l'année est doté d'un mode pause. Mais heureusement, s'il ne cesse de s'exprimer, c'est moins pour parler de lui que de sa passion – dévorante – pour l'IA. Par chance, expert autant que perpétuel apprenti, il se révèle antithèse du mandarin en surplomb.
"Plus je partage, plus j'apprends"
Geek et leader communautaire plus que Nerd[ 1 ]Personne passionnée par des sujets liés aux sciences, comme les mathématiques, la physique ou la logique. solitaire, c'est après un doctorat en mécanique physique qu'il s'est orienté vers l'ingénierie pédagogique multimédia pour rejoindre Bruxelles Formation, l'équivalent de notre Afpa nationale pour la ville capitale. Sa mission ? Piloter le service Tice chargé d'accompagner les collaborateurs de l'opérateur dans leur montée en compétences numériques.
D'IA-sceptique à IA-ddict ?
Son cœur d'activité ? Réfléchir aux apports et usages de l'IA à la formation. C'est dès 2018 qu'il a commencé à s'intéresser sérieusement au sujet. Mais comme pour beaucoup, c'est le déploiement public de ChatGPT intervenu fin 2022 qui a tout changé. En témoigne l'évolution de sa prose avec un premier article titré à la forme interrogative Éducation artificielle ?, devenu quelques mois plus tard L'IA en éducation : un outil d'innovation, pas une menace.
Ne le rangez pas pour autant dans la catégorie des Béni-Oui-Oui de la tech, sa conviction s'appuie sur une veille tous azimuts et une expérimentation permanente des usages. Exemple avec son dernier défi d'envergure : le test de systèmes d'IA multi-agents pour automatiser certaines tâches pédagogiques tout en préservant l'accompagnement humain. Encore trop tôt pour dresser un bilan mais peu importe, sa fiche WhatsApp prévient : “Si tu n'échoues pas de temps à autre, c'est le signe que tu ne fais rien d'innovant."
Je partage, je m'enrichis
Mais la vraie singularité de Rochane Kherbouche est sans doute son aptitude au partage. Peu enclin à surjouer la dimension humaniste, il pose un regard sincère sur cette pratique qu'il juge des plus efficaces comme voie d'accès à la connaissance : « Cette notion de partage est extrêmement importante dans mon parcours mais ce n'est pas forcément pour donner quelque chose, c'est juste que plus je partage, plus j'apprends », s'amuse-t-il. Bien avant le lancement du groupe WhatsApp IA & Éducation, c'est avec un forum dédié à l'OM créé voici vingt ans et qui perdure aujourd'hui qu'il a pris conscience de sa capacité à fédérer une communauté.
Comme tous les innovateurs, Rochane Kherbouche concède qu'il est parfois difficile à suivre pour ceux qui ont besoin d'une certaine stabilité là où lui avoue un cerveau qui, dixit sa femme, « peine à se mettre en veille. » S'il s'inquiète des conséquences de son ébullition permanente sur son management, Sara Vanhuyse, conseillère pédagogique Tice à Bruxelles Formation brosse le portrait d'une personnalité « enthousiaste, animée d'une soif de découverte qui ne cesse d'explorer, de tester et de partager. » Elle le précise, « il n'arrête pas d'innover, moins pour la recherche de la nouveauté que pour répondre à la question : "En quoi cela peut m'aider dans mon travail ?" »
Apprenant & accompagnateur
Infatigable explorateur du potentiel des technologies numériques pour l'éducation et la formation, il revendique le besoin quotidien de s'instruire : « Je n'aime pas le mot expert, qui suggère que l'on est arrivé, alors qu'il y a toujours quelque chose à apprendre et que ce qui m'anime est de sortir de ma zone de confort », analyse-t-il. Pour celui qui affirme prendre autant de plaisir à être dans une posture d'apprenant que dans une posture d'accompagnateur, la motivation en formation repose sur les perceptions de valeur, de compétence et de contrôlabilité définies par le canadien Rolland Viau : est-ce utile pour moi, suis-je confiant dans ma capacité à faire, la pédagogie va-t-elle m'engager à faire ?
Autant de conditions auxquelles l'IA peut apporter son écot : au-delà du gain de temps escompté, le principal apport de l'IA à la formation réside selon lui dans la personnalisation de l'apprentissage. Mais il insiste, « l'humain doit garder le contrôle. » Que comprendre de cet avertissement si souvent formulé qu'il flirte avec la clause de non-responsabilité ? « Garder le contrôle, c'est pour moi ne pas avaler tout que produit l'IA, mais aussi challenger l'IA en l'emmenant vers nos propres conceptions. »
Maîtriser l'IA
Ce qui suppose, autre recommandation récurrente, de se former à l'IA. Lui n'a par exemple pas hésité à suivre le Mooc Coursera “Apprendre le prompt engineering". Cette notion d'ingénierie est d'autant plus justifiée qu'il revient au concepteur de savoir agencer les différentes ressources de la boîte à outils IA. En témoigne la démarche qui lui a permis de créer le Fact Navigator, outil de vérification des faits de n'importe quelle page web. Puissant exemple d'automatisation, l'exercice a nécessité méthode, bonne connaissance des solutions du marché et de nombreuses itérations pour atteindre un résultat de qualité qu'il partage sur YouTube.
Avis aux amateurs : Franco-Algérien basé à Lille et en poste à Bruxelles, Rochane Kherbouche dédie volontiers ses congés à des missions de consultant IA dans le monde arabe.
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Notes
1. | ↑ | Personne passionnée par des sujets liés aux sciences, comme les mathématiques, la physique ou la logique. |