Une recherche sur l'actualité des organisations apprenantes

L'association Sol France mène depuis novembre 2019 une recherche sur l'actualité des organisations apprenantes au regard des travaux de Peter Senge. Denis Cristol, membre de l'équipe Apprenance, formation, digital de l'Université Paris-Nanterre, présente un aperçu du travail réalisé par le « chercheur collectif » constitué pour l'occasion.

Par - Le 18 janvier 2021.

Denis Cristol est chercheur associé au Centre de recherches éducation formation (Cref) de l'Université Paris-Nanterre. Membre de l'équipe intitulée depuis 2020 Apprenance, formation, digital (ApForD). Créée en 2000, elle était initialement nommée Formation et autoformation des adultes, puis Apprenance et formation des adultes à partir de 2008. Denis Cristol est aussi directeur innovation et pédagogie de l'Association pour le progrès du management (notre article). https://apprenance-formation.org - www.apm.fr

Les cinq disciplines présidant aux apprentissages organisationnels, selon Peter Senge, sont l'apprentissage en équipe, la vision systémique, le partage des modèles mentaux, la maîtrise personnelle et la vision partagée. L'association Sol France s'intéresse particulièrement à l'actualité de ces disciplines dans les organisations. La recherche explore des “îlots d'apprentissage", selon la formule de Gaudry-Muller (2014), allant d'équipes de travail à des collectifs élargis de 100 à 150 personnes. Elle observe notamment le rôle du numérique, des déclencheurs d'apprentissage, des collectifs, des formes d'accompagnement qui permettent d'apprendre et d'être motivé pour faire.

La méthode : le “chercheur collectif"

Pour cela, l'association a organisé un “chercheur collectif" constitué de 32 de ses adhérents (consultants, coachs, DRH). Ces adhérents se sont initiés à l'observation ethnologique, à l'écoute, à la construction d'un questionnaire et à l'écriture collaborative, soit une centaine d'heures d'investissement par participant. La progression du groupe a été suivie par un sociologue-vidéaste. Cet accompagnement a favorisé une réflexivité critique sur le matériau collecté, par le moyen de 61 entretiens (intégralement retranscrits et réalisés auprès de dirigeants, managers ou spécialistes RH des entreprises et organisations approchées), de leur analyse, leur traitement et leur mise à disposition.

"Source d'intégration de nouvelles pratiques, révélateur de l'envie d'apprendre"

Ils sont traités par le moyen de codage ouvert (plus de 450 mots-clés identifiés pour qualifier les séquences d'apprentissage vécues), par une analyse des familles lexicales, à l'aide de l'outil Iramuteq. Dans une approche issue de la “théorie ancrée", les étapes de la recherche se sont composées collectivement au fur et à mesure de l'avancement des investigations : par exemple, une hypothèse sur le lien entre crise sanitaire et accélération de l'appropriation des outils numériques s'est ajoutée en cours de route.

Les résultats : des déclencheurs d'apprenance multiples

Relativement aux entretiens, plusieurs points-clés favorables à l'apprenance se confirment ou apparaissent :

  • la culture du feedback, un élément-clé dans tous les entretiens ;
  • le rôle des acteurs accompagnant les apprenants, qui s'avèrent particulièrement variés (au-delà des seuls managers apparaissent les figures de coachs, de pairs ou de facilitateurs) ;
  • le partage de la vision stratégique de l'entreprise, gage d'investissement dans l'apprenance ;
  • la prise en compte des enjeux et de leur déclinaison à la maille de l'équipe et de l'organisation ;
  • la situation de crise qui fait apparaître un regain des réseaux sociaux, comme moyen technique de rester en lien et de garder le focus sur la vision ;
  • l'adhésion à la vision qui évite aux collectifs de se désunir, et donne à voir l'impact des dissonances entre vision affichée et perception de la réalité ;
  • la place de l'initiative d'apprendre, nichée dans une variété d'interstices organisationnels ;
  • la qualité de l'écoute du besoin d'apprendre et de s'engager des individus.
Photo du séminaire 2020 de l'équipe Apprenance, formation, digital - ApForD, université Paris-Nanterre

Université Paris-Nanterre, séminaire 2020 de l'équipe Apprenance, formation, digital - ApForD

En définitive, les déclencheurs d'apprenance sont multiples, mais la crise et le changement brutal du milieu apparaissent en tant que motivations externes très contraignantes. La formation à distance paraît initier un processus d'autonomisation du processus d'apprentissage mais également traduit la nécessité de désapprendre pour apprendre d'une autre façon.

Une sixième discipline ?

Photo de Denis Cristol

Denis Cristol, équipe Apprenance, Formation, Digital, université Paris-Nanterre

Si Peter Senge avait peu anticipé le rôle du numérique et des réseaux sociaux, l'apprentissage organisationnel sous contrainte et avec l'aide du moyen numérique a été un accélérateur d'apprentissage dans la situation spécifique de la crise pour les observateurs, peut-être parce qu'elle a fait l'objet d'un accompagnement soutenu. C'est là un résultat de la recherche. Un deuxième résultat consiste à repérer la composition et le rôle du tissu humain, autour de l'apprenant comme véritable cocon favorisant l'apprenance. Il laisse à penser au rôle de la facilitation comme sixième discipline, ou tout du moins comme le moyen de faire émerger les cinq autres. Cette facilitation a joué dans le sens d'une qualification de la contrainte comme source d'interrogation, de mise en mouvement puis d'intégration de nouvelles pratiques d'interaction numérique mais aussi de révélateur de l'envie d'apprendre.

Enfin, l'importance de partager une vision en temps de crise apparaît un point facilitant les adaptations. Relativement au chercheur collectif, l'observation de son fonctionnement sous la forme de 16 entretiens vidéo-filmés montre toute la pertinence de cette démarche originale.

Les membres du chercheur collectif ont intégré les cinq disciplines comme principes d'organisation de la recherche elle-même. Ils ont vécu ces disciplines en tant que collectif en action, formant une véritable équipe apprenante et ont questionné les représentants des organisations sur la façon dont leurs organisations apprenaient en équipe.

RÉFÉRENCES

Senge, P. (1991), La cinquième discipline : l'art et la manière des organisations qui apprennent, Paris : Management First.

Gaudry-Muller, A. (2014). Des apprentissages professionnels infirmiers à l'organisation apprenante. Thèse de doctorat. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre-la Défense.