Savoir-agir

Utiliser l'IA pour former aux tâches complexes

Certains apprentissages ne sont pas abordés en formation à distance soit parce que, trop arides, ils risquent de décourager l'apprenant, soit parce qu'ils exigent un travail de correction fastidieux de la part du formateur. L'IA apporte une solution à ces difficultés.

Par - Le 22 juillet 2024.

Apprendre grâce à des learning games, répondre à des quizz sont des activités acceptées par les apprenants dans le cadre du distanciel asynchrone. Mais être amené à croiser plusieurs compétences afin de surmonter une difficulté peut les faire fuir. A moins qu'ils ne soient guidés pas-à-pas par l'IA…

Des apprentissages parcellaires

« Dans l'apprentissage, il existe quatre phases :  la découverte, la mémorisation, l'application et la transformation. Or les formations e-learning asynchrones s'arrêtent souvent à la deuxième phase, celle de la mémorisation… », observe Svetlana Meyer, responsable scientifique de Didask dans le webinaire Comment travailler les compétences de vos collaborateurs comme s'ils étaient à leur poste de travail grâce à l'IA. Ainsi, un jeune commercial découvre grâce au e-learning les produits et le marché de son entreprise, mémorise un pitch pour vendre mais il est rarement invité à s'entrainer à utiliser l'argumentaire face à un prospect et encore moins à rebondir en utilisant sa connaissance du marché et de la négociation si ce celui-ci pose des questions complexes…

Aller plus loin

Grâce à l'IA, la formation e-learning peut permettre de créer des situations qui se rapprochent de la complexité du réel. Le commercial peut ainsi s'exercer à élaborer un pitch adapté à un prospect appartenant à un secteur dans lequel les problématiques sont spécifiques. « Le problème essentiel qui se posait jusqu'à présent, c'était de corriger ce pitch. Un formateur qui suivait de nombreux apprenants devait analyser chaque pitch puis faire un retour nourri à l'apprenant. Tout cela était extrêmement chronophage et dissuadait de se lancer dans ce type d'exercice », affirme Svetlana Meyer.

Un « feedback » proposé par l'IA

L'IA facilite le travail du formateur car il peut communiquer au système d'intelligence artificielle de Didask ce qu'il attend de l'apprenant dans tel exercice et quels sont ses critères d'évaluation. Ainsi, l'apprenant rédige un pitch commercial selon les critères donnés par le formateur et l'IA est en mesure de réaliser le « feedback ». Elle donne tout d'abord une appréciation générale du travail réalisé et propose étape par étape des améliorations. « L'apprenant n'est pas submergé par un flot de texte. L'IA le guide pas à pas pour améliorer son pitch. C'est ce qui fait que l'expérience est formatrice tout en restant agréable », conclut  Ana le Roux, product Designer chez Didask.

Travail simplifié du formateur

L'intelligence artificielle pédagogique de Didask facilite le travail du formateur car elle est conçue pour « découper » les contenus en micro-compétences. Reste à paramétrer l'activité et à préciser les critères de réussite d'un exercice.