Édito Innovation Juillet/Août 2024 - Un été sous IA

À Centre Inffo, la découverte de l'IA assortie de séances de sensibilisation/formation suit son cours. Exemple avec NotebookLM, solution de Google AI disponible en beta test. Sous réserve de sources exploitables, l'outil pourrait renouveler votre approche de la littérature professionnelle.

Par - Le 17 juillet 2024.

Et si vous mettiez dans vos valises estivales une intelligence artificielle générative qui permet de traiter jusqu'à 50 sources textuelles dans différents formats (PDF, Word, web, …) ? C'est ce que propose NotebookLM, outil développé par Google AI librement accessible en version beta.

Des sources identifiées et protégées

Le premier intérêt de NotebookLM est d'abord de limiter le risque d'erreurs puisque cette IA ne travaille qu'à partir des sources que vous lui apportez. Le deuxième intérêt est que NotebookLM n'utilise pas les sources fournies à des fins d'entraînement du modèle. L'outil fonctionne donc comme un GPT privé, auquel vous pouvez livrer vos contenus maison sans crainte, à ce stade, de les retrouver éparpillés ici et là.  Troisième intérêt, avec un potentiel de traitement simultané de 50 sources de 500 000 mots chacune, l'IA ouvre de nouveaux horizons à la veille documentaire.

Simplissime

Simple d'accès, NotebookLM n'a pas besoin de prompt pour vous fournir un premier résumé. Fonctionnalité intéressante, le résumé intègre des appels de note qui renvoient aux passages du ou des document(s) source(s) concernés, ce qui permet de vérifier que l'IA n'a pas commis d'erreur et d'approfondir si besoin. Autre fonctionnalité attrayante, NoteBookLM propose de lui-même et toujours sans prompts, différents angles de traitement sous forme de questions qui permettront de ré-orienter un nouveau résumé sur un thème spécifique. Au-delà de ce traitement automatique, il est aussi bien sûr possible de personnaliser vos requêtes par vos propres prompts. À noter que si NotebookLM est aujourd'hui gratuit durant sa phase expérimentale, le modèle stabilisé sera lui payant.

Restrictions d'usage

Payant ou gratuit, l'intérêt d'outils tels que NotebookLM est fortement lié, non seulement à la qualité des sources qui leur sont fournis, mais aussi à la disponibilité de ces sources. Pas de problème quand ces sources vous appartiennent ou quand vous disposez d'une autorisation, mais beaucoup plus compliqué quand les dites sources sont protégées par le droit d'auteur et mentionnent expressément l'interdiction de tout traitement par l'IA. Ainsi par exemple des 102 pages du tout nouveau « référentiel général pour l'IA frugale » publié par l'Afnor. Un avertissement publié en première de couverture le souligne, l'Afnor « s'oppose expressément à toute intégration, transmission ou absorption totale ou partielle du présent document par des moteurs ou algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA). Afnor s'oppose également à toute fouille de textes et de données ou création dérivée produite par une IA et basée sur le présent document. »

Bref, vacances et valise techno ou pas, il n'y aura pas de raccourci pour accéder aux travaux de l'Afnor et de ses partenaires. Bel été studieux !

AU SOMMAIRE DU N° 42 DE LA LETTRE DE L'INNOVATION

CORNER DE L'INNOVATION

S'abonner gratuitement à la Lettre de l'innovation en formation :
centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation