Tester avant de se former à un métier

Un outil imaginé par une « start-up de territoire » du Grand Est pour améliorer le taux d'insertion après une formation a été récompensé par un Territoria d'or.

Par - Le 09 janvier 2020.

C'est souvent une absence de projet professionnel clair et de motivation qui explique que les personnes formées ne trouvent pas d'emploi après leur diplôme ou leur certification. D'où l'idée de promouvoir des périodes d'immersion en entreprise pour tester le métier, suivie de la formation et d'une promesse d'embauche.

Agir avant l'entrée en formation

C'est ce que fait, en Grand Est, le Trait d'union, plateforme construite en mode “start-up de territoire". L'idée a émergé après un travail exploratoire de trois mois. “Notre premier mouvement était de travailler sur un outil qui permette aux personnes de trouver un emploi après leur formation", explique Edwina Morize, détachée de son poste de responsable d'offre de formation à la Région Grand Est pour porter ce projet. “En interrogeant les demandeurs d'emploi, les entreprises et des experts de la formation professionnelle, nous nous sommes rendu compte que le problème se situait avant la formation. Les personnes sont mal orientées, suivent une formation qu'elles n'ont pas choisie, ou découvrent le métier une fois qu'elles y sont."

Travail individualisé

“Nous savons maintenant qu'il faut agir pour l'insertion avant le début de la formation", confirme Fanny Giussani, conseillère régionale déléguée à l'expérimentation en matière d'emploi.“L'agilité de la start-up a permis de rediriger tout de suite l'objectif, alors que, dans un fonctionnement classique, il aurait fallu aller jusqu'au bout du projet et l'évaluer avant de le réorienter."

Pour le moment, l'outil fonctionne grâce à un travail très individualisé. Chaque entreprise est contactée pour s'assurer qu'elle est prête à offrir une période d'immersion et un emploi à l'issue de la formation. La plateforme est testée à Metz et Nancy. L'objectif est de la pousser vers une plus grande automatisation, pour que les entreprises puissent y publier directement leurs offres, puis de la déployer sur tout le territoire régional.

START-UP DE TERRITOIRE
Trait d'union est une start-up de territoire, initiative promue par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (Dinsic). Quel fonctionnement ? Un agent de la collectivité est détaché de son poste pour se consacrer à plein temps, avec un coach et un à deux développeurs, au développement d'un nouveau service numérique.