NOUVEAU - Construire le cahier des charges d'une formation

Pour une entreprise, établir un cahier des charges de formation précis est crucial pour devenir un "acheteur éclairé". Cela permet de clarifier les besoins en compétences et de formuler des objectifs pédagogiques spécifiques, garantissant que les programmes de formation choisis sont parfaitement adaptés aux besoins de l'entreprise. De leur côté, les organismes de formation doivent être capables de questionner l'entreprise de manière approfondie et d'analyser ses besoins en développement des compétences. Cette compétence leur permet de proposer des solutions sur mesure et de concevoir un cahier des charges de formation qui répond exactement aux attentes de l'entreprise. Une telle synergie entre l'entreprise et l'organisme de formation assure une optimisation des investissements en formation et une amélioration continue des compétences internes.


Objectifs de formation

  • Construire un guide d'entretien pour recueillir la demande du client
  • Savoir identifier le besoin en formation dans les éléments recueillis
  • Connaître les rubriques d'un cahier des charges de formation
  • Savoir renseigner les rubriques du CDC
  • Connaître la taxonomie pour formuler les objectifs pédagogiques

Public

Responsables formation, responsables ressources humaines

Prérequis

Exercer une fonction au sein d'un service formation ou RH


Téléchargez le programme et inscrivez-vous

* Programmation prenant en compte les contraintes dues aux décalages horaires

Durée : 7 heures sur 2 jours

Tarifs

  • 965,00 € HT
  • 1 158,00 € TTC (TVA 20%)

Formacode

44538 - Consultation du Formacode en ligne

Contactez nos services

Nadia Barr
Attachée commerciale
Tél. : 01 55 93 91 83
Courriel : contact.formation@centre-inffo.fr

Programme

LA DEMANDE DE FORMATION
  • Les aspects de la demande de formation
  • Les questions à poser pour recueillir les informations indispensables
L'ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION. De la demande au besoin
  • La définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION
  • Les composantes du cahier des charges de la formation
  • Les attendus par rubrique du cahier des charges
  • Les grandes lignes de l'ingénierie pédagogique correspondante.

 


Intervenant(s)

Une consultante-formatrice sénior, experte en ingénierie et politiques de formation, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo

Moyens pédagogiques

  • Séquences de découverte, temps d'apports théoriques suivis de périodes de questions-réponses et de mise en pratique
  • Travaux d'application individuels ou en sous-groupes : exercices, QCM, association...
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Moyens techniques

Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée de Centre Inffo. Se munir d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l'application Zoom. Une assistance technique est assurée par Centre Inffo.

Modalités d'évaluation

Progression des participants évaluée par le formateur tout au long de la formation (test de positionnement, temps d'échanges, travaux pratiques, exercices d'entrainement...) et par un quiz d'évaluation des acquis en fin de formation.

Modalité de sanction

Remise d'une attestation de fin de formation

Revenir à notre offre de formation

1 354

stagiaires pour 181 sessions
de formation

91 %

des stagiaires estiment que les formations sont adaptées
à leurs besoins

92 %

des stagiaires satisfaits
de l'expertise de nos formateurs

90 %

de réussite pour nos accompagnements
à l'enregistrement au RNCP

78 %

de réussite pour nos accompagnements
à l'enregistrement au RS

Source : Indicateurs de résultats issus de l'analyse des enquêtes réalisées en 2023, auprès des bénéficiaires de nos prestations.

Ils nous ont fait confiance

  • ENTREPRISES, GROUPES ET CAMPUS D'ENTREPRISE : Academy by Transdev, Centre hospitalier de la Côte basque, CH Sud Francilien, Campus Veolia environnement, Domitys SAS, Fondation INFA, IFCAM, INRAE, Veolia Propreté, L'Oréal...
  • BRANCHES ET FÉDÉRATIONS : CNOSF, FEPEM, Fédération française du bâtiment, fédérations françaises sportives (badminton, football, haltérophilie, handball, natation, rugby, tennis), UNICEM
  • INSTANCES PARITAIRES ET ORGANISATIONS SYNDICALES : Certif pro, CFDT, Medef, Transitions pro (Grand Est), UNSA
  • OPCO : Afdas, Akto, Constructys, l'Opcommerce, Ocapiat, Opco EP, Opco Mobilité
  • OPÉRATEURS PUBLICS NATIONAUX : Apec, Caisse des dépôts, DRAAF, France compétences, Pôle emploi...
  • COLLECTIVITÉS : Département de Seine Saint Denis Régions : Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Ile de France, Martinique, Régions de France
  • UNIVERSITÉS, ÉCOLES D'INGÉNIEURS, RÉSEAUX D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Universités (Franche Comté, Aix-Marseille Saporta, Savoie Mont Blanc), Collège de Paris, Fondation Unit...
  • RÉSEAUX DE PRESTATAIRES DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE PUBLICS, PARAPUBLICS ET PRIVÉS : Ascor communication, CCI France et CCI régionales (dont Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Limoges/Haute Vienne, PACA, Paris Ile de France), CCCA-BTP, CNAM, CNEAP, CNFPT, Gidef, Grande École du numérique, Indicom, INTEFP, IRTS, SEPR...