Romain Pigeaud

Juriste sénior - Consultant expert

Direction du Pôle Droit et Politiques de Formation - Centre Inffo


Profil

Romain Pigeaud a rejoint Centre Inffo en 2005. Il conduit des missions de conférences et sessions de formation sur les thèmes de la réglementation de la formation professionnelle et de l'alternance. Il réalise des documents de recherches, d'information technique et pratique et est aussi l'auteur de diverses publications. Il est expert dans le domaine de l'apprentissage, du droit du travail et de l'emploi ainsi que de la formation.

Compétences professionnelles

  • Animation de conférences, séminaires et sessions de formations
  • Animation de groupes de travail et de projet
  • Conception de formations figurant au catalogue de Centre Inffo
  • Assistance technique et interventions auprès des professionnels et institutions de la formation
  • Rédaction d'articles techniques, de guides et outils de vulgarisation juridique
  • Missions d'appui pour élaborer de la documentation juridique

Qualifications

  • DEA de droit social
  • Expert for the Cedefop community of apprenticeship experts (2020)
  • Auditeur Qualiopi, Afnor Certification (2021)

Principales références

Ministère Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, GIP ALFA CENTRE-VAL DE LOIRE, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, DIRECCTE AUVERGNE RHONE ALPES, DIECCTE de la Réunion, Véolia, INRAE, CESI, Centre Inffo, skillandyou, CNFPT, transition pro Mayotte, etc.

Publications

  • Le guide Ocapiat de l'apprentissage (2021)
  • Questionnaire for Cedefop European database of apprenticeship schemes (2021)
  • Apprenticeships in France, governance, Cedefop (2020)
  • Les Fiches pratiques de la formation continue, Centre INFFO, édition 2020 (2020)
  • Long-term cross-country mobility in apprenticeships, ICF/Cedefop (2019)
  • Cedefop : Vocational education and training in Europe-France (dernière edition 2018)
  • Le guide du routard de l'alternance, édition Hachette (dernière édition 2017)
  • Cedefop : Apprenticeship-type schemes and structured work-based learning programmes – France (2014)