« I » comme Information

« Oh ! La VAE, c'est long et compliqué ! », a-t-on longtemps entendu à propos de ce dispositif. Cette affirmation spontanée cache bien souvent et avant tout un déficit d'Information que la récente loi de 2022 n'a pas réellement corrigé.

Depuis son avènement en 2002, la VAE peine à sortir de la confidentialité. Beaucoup la confondent encore avec la formation, quelques-uns traduisent même parfois le sigle par … Vélo à Assistance Électrique ! C'est dire s'il reste du travail pour apporter au dispositif la visibilité qu'il mérite...

De ce point de vue la Réforme de 2022 nous laisse un peu sur notre faim. Au-delà de l'objectif louable mais ambitieux d'atteindre la barre mythique des 100.000 VAE annuelles à l'horizon 2027 ; de la mise en place d'un portail qui chaque semaine améliore son fonctionnement et trouve progressivement sa place dans la promotion du dispositif, la question centrale de l'information n'a pas réellement été traitée ; ou du moins l'a-t-elle été, comme pour bien d'autres sujets, en cédant aux sirènes du « mirage digital » !

Dans la pratique pourtant, jamais un dispositif n'est sorti de sa confidentialité par le recours à un portail numérique, aussi bien pensé et facile d'utilisation soit-il. L'information de la VAE nécessite d'identifier ses cibles, les messages à transmettre et les modalités de leur promotion d'une part, d'engager une action de promotion volontariste d'autre part. Si certains acteurs, à l'instar de la région Centre Val de Loire l'ont compris, beaucoup sont restés en retrait.

Sur ce plan, la connexion à l'entreprise a sans doute à nouveau été manquée. Quel parfait tremplin pourtant pour réunir facilement les salariés sur ce sujet - par petits groupes - ; sur un temps limité - 1 heure durant - ; périodiquement - à la veille des campagnes d'entretiens professionnels-, cela autour de 3 questions simples : de quoi s'agit-il ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ?

À quand donc la mise en place d'une véritable « Journée annuelle de la VAE dans les entreprises », associant l'ensemble des acteurs de ce service public, pour le démocratiser, permettre d'en comprendre les ressorts et l'utilité, et lui donner enfin la place qu'il mérite, au carrefour de l'employabilité, du management des Ressources Humaines et du Dialogue Social ?