Apprendre au 21e siècle, les ressorts d'une pédagogie digitale attractive
Au Salon du e-learning, porte de Versailles, Philippe Lacroix, co-fondateur du cabinet IL&DI, qui accompagne les entreprises et les organismes de formation dans leur adaptation au digital, donnait le 21 mars des idées et conseils pour la création de contenus pédagogiques digitaux.
«~Les entreprises consomment de plus en plus de contenus digitaux, de blended-learning qu'elles fabriquent elles-mêmes, par assemblage de modules», constate Philippe Lacroix. Parmi les ingrédients et outils d'une pédagogie digitale créative, il mentionne le «~social learning~» utilisé, notamment, par l'École 42 de Xavier Niel, qui forme les développeurs informatique de demain. «~Dans ce modèle il n'y a pas de prof, pas de cours, pas de programme, seulement des cas concrets à résoudre en trouvant soi-même la solution, ou en s'associant à d'autres élèves. Cette pédagogie met l'accent sur le comportement, les capacités à travailler à plusieurs et à apprendre très…