Lancement de l’appli « Mon compte formation » le 21 novembre aux Halles.©Estelle Durand

En trois mois, 136 000 formations ont été achetées via l'appli CPF

Sur l'ensemble des demandes d'inscription en formation validées depuis le lancement de l'application « Mon compte formation », un peu plus de la moitié émane d'employés, selon les derniers chiffres fournis par le ministère du Travail.

Par - Le 17 février 2020.

Premier trimestre encourageant pour l'appli “Mon compte formation". Celle-ci enregistre près d'un million de téléchargements, selon le dernier pointage réalisé jeudi 13 février par le ministère du Travail. Et le nombre de personnes qui mobilisent leur compte personnel de formation (CPF) via ce nouvel outil ne cesse d'augmenter. En moins de trois mois, 136 000 demandes d'inscriptions en formation ont été validées, un nombre qui a plus que doublé en trois semaines. Le 22 janvier, les compteurs affichaient 65 000 dossiers validés.

A ce stade, la typologie des formations les plus prisées évolue peu par rapport aux premières observations. Le permis de conduire arrive en tête (14 000 dossiers), devant le bilan de compétences (9 000) et l'accompagnement à la reprise ou à la création d'entreprise (8 000). Viennent ensuite les langues (5 000) et la bureautique avec la certification Tosa (4 000). Le coût moyen d'une session de formation achetée via l'appli s'élève à 1 190 euros, un montant légèrement supérieur à la moyenne des crédits disponibles (1 040 euros). Certains utilisateurs acceptent de financer une partie de la facture lorsque leurs droits acquis ne sont pas suffisants. Ce reste à charge est de 490 euros en moyenne.

Deux tiers d'employés et d'ouvriers

Les données du ministère apportent un premier éclairage sur le profil des utilisateurs de l'appli CPF. Sur les 136 000 inscriptions validées, 52% émanent d'employés et 15% d'ouvriers, des publics qui, en général, ont moins accès à la formation que les cadres. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ces premières observations, mais ces signaux d'appropriation du CPF "nouvelle génération" par les moins qualifiés constituent, pour la rue de Grenelle, la “meilleure nouvelle" de ce nouveau point d'étape. Par ailleurs, parmi les personnes inscrites en formation, 52% sont des femmes et 50% ont entre 30 et 50 ans.

Hors abondement, les formations mobilisées au titre du CPF depuis le lancement de l'application ont représenté un engagement financier de 158 millions d'euros, un montant qui a presque doublé en cinq semaines. Lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle (UHFP), la Caisse des Dépôts faisait état de 71,7 millions d'euros engagés, en date du 7 janvier.

La montée en puissance du CPF nouvelle génération devrait s'accélérer avec l'intégration des abondements de Pôle emploi en mars et des autres financeurs à partir du second semestre. A ce stade, le ministère du Travail juge la situation “tenable" au regard de l'enveloppe financière allouée au dispositif pour 2020. A savoir : un milliard d'euros (hors abondement).

 

Mon Compte Formation, chiffres clés au 13 février 2020

211 000 demandes d'inscription effectuées par 160 000 personnes

136 000 dossiers validés

49 000 personnes ont débuté leur formation

26 000 personnes ont terminé leur formation

Montant moyen d'une formation : 1 190 euros

Montant moyen du reste à charge : 490 euros