Le nouvel exécutif de Corse expose sa méthode en matière de formation professionnelle
« Notre île compte plus de 22~391 demandeurs d'emploi. La mise en place d'une politique de formation efficace en lien étroit avec une action économique forte pourra constituer un levier essentiel de lutte contre le chômage. Le renforcement de l'accès à la qualification en cohérence avec les besoins de nos entreprises et de notre territoire et des objectifs stratégiques de développement représente un enjeu fondamental », a déclaré Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de l'éducation et de la formation, lors de la présentation, le 9 mai, de la méthode de travail arrêtée par le Conseil exécutif de Corse au regard des enjeux et des échéances de l'année 2016.
Par Knock Billy - Le 12 mai 2016.
En effet, dès le début de la mandature, l'exécutif de la collectivité territoriale de Corse (CTC) a souhaité « faire de l'emploi une priorité », en lançant et en signant, le 22 avril, la convention territoriale du plan “Un million de formations pour les personnes en recherche d'emploi". Celui-ci vise à proposer 1 153 formations supplémentaires pour l'année 2016, dont 600 à la charge de la CTC pour un coût de 1,8million d'euros. Selon la conseillère, « cet effort marque la volonté politique de l'Exécutif d'œuvrer pour lutter activement contre le chômage et pour améliorer le niveau de qualification des jeunes ». Et puisque « la CTC dispose de larges compétences en matière d'éducation et de formation, il nous faut aujourd'hui les assumer pleinement en concertation avec l'ensemble des partenaires ».
Plan d'action
Josepha Giacometti a indiqué que le Conseil exécutif présentera, «avant la fin de l'année », aux conseillers à l'Assemblée de Corse, deux documents stratégiques en matière de formation, de recherche et d'orientation professionnelle : le schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SESRI) et le contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP). Son élaboration doit, selon elle, « permettre de réaliser un travail approfondi sur les différentes contractualisations qui seront déclinées et précisées, chaque année. Les contrats d'objectifs et de moyens liant la CTC aux Centres de formation des apprentis, les contrats d'objectifs et de progrès avec les branches salariales, les conventionnements avec l'Afpa et les Missions locales, le partenariat avec Pôle emploi en sont des illustrations ».
La concertation
Face aux nombreux enjeux et soucieux de répondre aux multiples sollicitations, le Conseil exécutif souhaite lancer, dès aujourd'hui, une très large concertation qui viendra enrichir la rédaction du SESRI et du CPRDFOP. Car, a insisté la conseillère, « pour mettre en place un véritable plan territorial dans les domaines de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est indispensable d'aboutir à une vision partagée, clefs de la mise en œuvre d'un plan stratégique efficace ».
La concertation, revêtira plusieurs formes :
- Un appel à contributions sera lancé afin d'interroger l'ensemble des partenaires autour de la problématique de la nécessaire adéquation formation-emploi. « Cela paraît une évidence, mais force est de constater que jusqu'à présent et dans de nombreux secteurs, il y a une inadéquation entre les formations et les besoins réels. Ensemble, nous réfléchirons pour savoir : comment mieux accompagner les jeunes, mais aussi les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences ; comment répondre aux besoins des secteurs en tension quels que soient les niveaux de qualification ; et comment être proactif afin d'identifier les métiers d'avenir et organiser la montée en compétences », a indiqué Josepha Giacometti.
- Des rencontres thématiques seront également organisées avec l'ensemble des partenaires concernés, à l'instar de celles qui ont déjà eu lieu sur le numérique avec l'Adec le 7 mars.
Concernant plus spécifiquement l'enseignement supérieur et la recherche, l'objectif de l'exécutif, selon la conseillère, est notamment de soutenir les projets innovants, accompagner le transfert technologique vers la création d'emplois et renforcer l'attractivité du territoire corse « en s'adaptant à des enjeux d'envergure territoriale et euro-méditerranéenne ». Il s'agit, pour l'équipe au pouvoir de «construire une interaction entre recherche et entreprise ».
« Ce travail de structuration de l'offre et de concertation avec les professionnels des secteurs formation, recherche et enseignement supérieur, sera, bien entendu, réalisé de façon transversale avec l'ensemble des directions, des agences et des offices de la CTC », a-t-elle précisé. Une restitution de l'ensemble des travaux réalisés aura lieu fin juillet ou début septembre 2016.