Hormis pour les fonctions juridiques, les femmes cadres restent largement moins bien payées que leurs homologues masculins

17%. C'est l'écart entre les salaires médians des femmes et des hommes cadres, d'après une enquête de l'Apec publiée le 6 mars. Lorsqu'on compare le salaire annuel médian des femmes cadres et des hommes, l'écart se lit d'autant plus aisément : « La moitié des hommes cadres touche un salaire annuel brut supérieur à 45 000 euros alors que la moitié des femmes cadres perçoit un salaire annuel brut supérieur à 38 400 euros », note l'étude.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 06 mars 2008.

En dehors des fonctions de direction, qui restent les mieux payées, l’enquête constate que « ce sont les femmes cadres de la fonction “finance-trésorerie” qui perçoivent le salaire médian le plus élevé. Ainsi, la moitié des femmes évoluant dans la finance ou la trésorerie touche un salaire annuel brut supérieur à 48 000 euros. Les femmes cadres de la fonction “contrôle de gestion-audit” arrivent en deuxième position avec un salaire médian annuel de 44 000 euros brut », soit un peu plus ou l’équivalent du salaire médian des hommes. Enfin, en troisième position, on trouve les femmes cadres de la…

— Article réservé aux abonnés —

Documents utiles