Le rapport Attali propose un droit universel à la formation
Jacques Attali a remis, mercredi 23 janvier, son rapport sur la «libération de la croissance» à Nicolas Sarkozy. Parmi les 316 propositions, la commission propose l'instauration de « Fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels », la création d'un « droit universel à la formation » (DUF) pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, le regroupement des Opca, et un « contrat d'évolution » pour les chômeurs
L’instauration de Fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels Mutualiser les fonds de la formation professionnelle pour rationaliser le financement de la formation professionnelle : c’est l’une des orientations majeures proposées par la commission Attali. Ainsi, les Fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels pourraient rassembler « les financements de l’État consacrés à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les fonds des Régions consacrés à la formation professionnelle et, pour partie, les sommes aujourd’hui rassemblées par les Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) ». Ces derniers « devront être regroupés pour gagner en efficacité ». Conseil de mobilité professionnelle…
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA