Louis Schweitzer (la Halde) déplore le non-respect de la loi obligeant les entreprises à conclure tous les trois ans des accords anti-discriminations

A l'occasion du colloque « Agir contre les discriminations dans l'entreprise », organisé conjointement par l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), jeudi 21 février au Conseil économique et social, Louis Schweitzer, le président de la Halde, s'est déclaré « heureux du partenariat conclu avec l'OIT » (cf. notre article), et il a formulé des recommandations pour promouvoir efficacement l'égalité au sein des entreprises.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 février 2008.

Celles-ci, comme le montre une récente enquête nationale par tests de discrimination conduite en France sous l’égide du BIT et de la Dares, sont encore largement discriminantes, consciemment ou non. En effet, « collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires. Il apparaît que seulement 11 % des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidat(e)s », indique l’étude. « Les délégués du personnel et les organisations syndicales doivent utiliser pleinement leur pouvoir d’action contre les discriminations. Ils ont pour cela des outils. Ils peuvent, entre autres,…

— Article réservé aux abonnés —