« Les jurys de VAE et leurs pratiques nécessitent une vraie professionnalisation » a estimé France Uebersfeld, responsable de la reprise d'études et de la validation des acquis au service formation continue de l'Université de Paris VI lors d'une matinée que l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref) consacrait à l'accompagnement et aux jurys de la VAE le 7 octobre.
Elle s’exprimait au titre d'accompagnateur de l’enseignement supérieur qui, a-t-elle déploré, n’a pas été évalué dans le rapport Besson. La première professionnalisation pour pratiquer la VAE dans l’enseignement supérieur consiste donc à former sur la question des compétences : le sens n’est pas le même, selon que l’on désigne celles acquises par l’expérience, et celles qui le sont par un diplôme : « Pour nous (universitaires, NDLR), les compétences sont des outils qui permettent de correspondre avec le monde du travail. » a-t-elle expliqué. Inscrire les diplômes universitaires au registre national de la certification professionnelles (RNCP), pourtant inscrits de droit,…
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