"La nouvelle loi ignore superbement les régions", Patrick Cotrel, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire

En marge des 3ème rencontres de la formation professionnelle en Pays de la Loire organisées les 30 novembre et 1er décembre à Angers, Patrick Cotrel, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, président de la commission Formation professionnelle, apprentissage et politiques de l'emploi, a accordé une interview au Quotidien de la formation, où il propose son analyse de la loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 02 décembre 2009.

Centre Inffo - En tant que vice-président de Région, comment vous positionnez-vous par rapport à la nouvelle loi ? Patrick Cotrel - D’un côté, elle intègre plutôt bien les nouveautés de l’accord national interprofessionnel de janvier 2009. En effet, il y a des améliorations évidentes comme la portabilité du DIF, ou encore le fait que les partenaires sociaux ont accepté de transférer les fonds pour les demandeurs d’emploi. Mais d’un autre côté, la loi ignore superbement les régions. L’Etat prend la main sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) alors que les régions sont de véritables acteurs…

— Article réservé aux abonnés —