Mobilité : les syndicats de salariés unis contre la rupture du contrat de travail jugée logique par le patronat

Les propositions des employeurs concernant la mobilité professionnelle ont été discutées hier lundi 14 décembre au Medef lors de la troisième séance consacrée à ce sujet. « Nous sommes enfin rentrés dans le vif du sujet » a déclaré Laurence Laigo, secrétaire nationale de la CFDT à l'issue de la réunion. Comme son collègue de la CGT Maurad Rabhi, elle considère le texte remis la veille (voir notre article) comme un « texte martyr ». La proposition s'inscrit dans les négociations entamées
le 2 octobre 2009 sur «la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi», déclinées sur plusieurs thèmes dont l'un sur la mobilité des salariés.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 15 décembre 2009.

Le patronat a proposé aux syndicats de modifier la législation du travail pour permettre au salarié de quitter son employeur d'un « commun accord » avec « la possibilité »de revenir si l'essai n'est pas concluant, mais « sans garantie », critiquent les syndicats. Laurence Laigo a noté, après une interruption de séance à l’initiative des employeurs, qu’ils étaient réceptifs à certaines propositions de la centrale cédétiste, comme l’importance d’un projet professionnel ou la création d’un droit individuel. « Pour autant, le cadre global ne nous semble pas précisé. Il est défensif et n’est pas positif, que ce soit pour…

— Article réservé aux abonnés —